Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 janvier 2017 - 14:14 | Mis à jour : 14:19

Un élève de Saint-Prosper se démarque à la Compétition nationale de croissance de cristaux

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Travys Fauchon, élève de la polyvalente des Abénaquis, a terminé au deuxième rang de la province lors de la Compétition nationale de croissance de cristaux, qui a eu lieu en octobre et en novembre derniers.

Organisé par l'Institut de Chimie du Canada à Ottawa, ce concours est ouvert aux écoles secondaires du pays. Dans chaque école participante, des élèves font croître un cristal dans une solution liquide, à partir de matériel fourni par l’organisation du concours. D’une année à l’autre, les cristaux sont différents. Celui de 2016 était le sulfate de cuivre (II) pentahydraté (ou une « pierre bleue »).

Mentionnons que son résultat lui a également valu la première place de l’Est du Québec.

Les trois meilleurs cristaux de chaque école de la région ont été envoyés à l’Université Laval, pour être évalués en fonction de la grosseur du cristal et de sa qualité. Les trois premiers de chaque région passaient à l’évaluation pour l’ensemble du Québec.

À la polyvalente des Abénaquis, l’activité était supervisée par l’enseignant, Jean-Claude Thireau.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.