Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de prévention du suicide : « Osons offrir son aide quand une personne ne “feel” pas » — Alain Goulet

durée 14h05
1 février 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

« Ceux qui se suicide ne veulent pas mourir, ils veulent arrêter de souffrir », a déclaré le président du Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) de Beauce-Etchemins, Alain Goulet lors d’une entrevue accordée à EnBeauce.com dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide qui a lieu du 30 janvier au 4 février.

Selon les statistiques fournies par le Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) de Beauce-Etchemins, le taux de suicide de la région atteint 22 personnes sur 100 000 habitants, ce qui est plus du double que le taux canadien qui se situe à 10 sur 100 000.

Endroits Taux de suicide (par 100 000 habitants)
Canada 10
Québec 12
Chaudière-Appalaches 15
Beauce-Etchemins 22

 

Selon le président du CEPS Beauce-Etchemins, Alain Goulet, plusieurs facteurs peuvent expliquer le taux plus élevé dans la région. « Les gens de la Beauce sont des gens très entreprenants et très fiers. C’est un milieu où la performance fait partie de notre culture. Lorsqu’arrive un coup dur comme un accident, une dépression ou une séparation et que la personne n’arrive plus à suivre le rythme, ça devient plus difficile pour elle de demander de l’aide. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui pourrait être regardé », mentionne M. Goulet.

Il existe plusieurs ressources disponibles pour les gens ayant des idées suicidaires, dont Urgence-Détresse, qui répond à tous les types de crises, y compris suicidaires. « Il s’agit d’un service 24/7. Les gens peuvent appeler là (1-866-277-3553) et des spécialistes pourront répondre et aider la personne qui a vraiment des idées noires et qui est proche de passer à l’acte. Un proche peut également appeler à cet endroit pour obtenir de l’aide. Au CEPS, nous offrons deux services. Il y a le centre d’écoute qui était disponible juste le soir de 20 h à 3 h avant, mais que maintenant nous disposons d’une entente avec d’autres groupes pour allonger les heures d’ouverture de 8 h à 3 h. Toute personne qui se sent isolée, qui vit des problématiques, peut trouver un endroit pour parler [en contactant le CEPS au 418-228-0001] », ajoute-t-il.

Rappelons également qu’environ 80 % des personnes qui s’enlèvent la vie sont des hommes. « Quand on a été éduqué à être gros, grands et forts, oser demander de l’aide, ça peut être toute une démarche. C’est pour cela que les proches doivent être sensibles et oser offrir leur aide quand ils voient qu’un ami ou un membre de la famille ne “feel” pas, qu’il est seul et qu’il ne veut plus sortir. Ce sont des signes qu’il faut écouter », poursuit M. Goulet.

Celui-ci donnera une conférence le 10 février dans le cadre de la Semaine de prévention. Il abordera le lien entre l’estime de soi et le suicide. Elle aura lieu au bureau de CEPS à compter de 19 h. Un tirage aura également lieu le soir même. Parmi les 43 prix, il y aura dix voyages d’une valeur de 2 000 $. Des billets sont encore disponibles auprès de l’organisme, il suffit de composer le 418-228-3106.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    rougeole
    temps Il y a 7 ans
    On fait semblant de faire la charité pour un auto portrait dans un bulletin paroissial. Le pire on s’exhibe en photo avec un parasite royale pour recevoir une médaille justement pour faire semblant d'aider son voisin alors que ce même parasite nous coûte un million de dollars. Avec ce million combien de vie pourrait être sauvé? le taux de suicide se retrouve sur l'élément le plus pratiquant. Comment se fait-il qu'un usager de sa propre religion n'a pas d'aide alors qu'on collecte pour les missions étrangères? Qu'on salarie plus de 200 aumôniers dans les hôpitaux, prisons etc alors qu'il devraient offrir à leur usagers gratuitement ? 200 salariés formés à l'entraide pour sauver des vies, 200 familles pourraient vivre de ces revenus?
    Aide-toi collectivement car le ciel n'a jamais aidé personne. les millions qu'on utile à réparer des églises au lieu de soigner les maladies mentales ?
  • CD
    Céline Dumas
    temps Il y a 7 ans
    Il est important de se rappeler qu'une problématique de santé mentale; soit temporaire ou permanente est toujours presente dans le cas de suicide....et que, pour PREVENIR il faut aussi investir dans la santé physiologique des gens et leurs proches afin de leurs fournir les connaissances et les outils, afin que nous tous ensemble, avec le milieu médical et les organisme comme le Sillon, nous puissions accompagner et référer toutes personnes en detresse et nous aider mutuellement. Pour cela, il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable et ne plus avoir peur de la maladie mental et que c'est seulement une maladie tout comme les autres. Mais au combien PLUS serieuse en conséquences car elle mène parfois une personne à s'enlever le vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...