Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 février 2017 - 15:55 | Mis à jour : 22:53

Inauguration officielle de l’aréna de Saint-Martin, un projet récréatif de 3,6M$

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 4
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le tout nouveau complexe multisport et récréatif de Saint-Martin a été inauguré vendredi matin en présence du député Paul Busque, du maire de la municipalité Jean-Marc Paquet et du président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours. Le bâtiment, qui aura coûté près de 3,6M$, est l’aboutissement d’un projet débuté en 2011.

Lors d’une consultation publique effectuée en 2011 auprès de la population de Saint-Martin, une demande avait été exprimée concernant la construction d’une aréna destinée à offrir aux élèves de la municipalité, ainsi qu’à la population, un complexe multisport et récréatif répondant au besoin des citoyens. « Les gens de la région ont maintenant accès à un complexe multisport moderne qui augmente de façon significative la qualité de l’offre de service en matière de loisir et de sport de la région », a déclaré le député de Beauce-Sud Paul Busque au cours de l’inauguration officielle qui s’est déroulée vendredi matin.

Une patinoire couverte de 2 230 m2                                                                                          

En plus de vestiaires et d’une salle polyvalente, le nouveau complexe bénéficie d’une patinoire couverte de 2 230 m2, sur laquelle les invités présents ont procédé au coup d’envoi officiel d’une rondelle de hockey. Un soutien pouvant atteindre 1,5 million de dollars a été accordé à la municipalité pour la réalisation du projet dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Le complexe est entouré de multiples infrastructures (terrain de baseball, jeux ludiques) et bénéficie d’un accès par un sentier piétonnier réalisé en 2016. D’autres projets pourraient voir le jour d’ici à l’été prochain comme l’installation de jeux d’eau ou de terrains de tennis.

Une entente avec la Commission scolaire

En plus du député Paul Busque, présent au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport Sébastien Proulx, le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin est venu souligner l’importance de l’entente « gagnant-gagnant » conclue avec la communauté. « L’entente est profitable à la fois à la clientèle de la polyvalente et aux citoyennes et citoyens de Saint-Martin et des environs. L’avenir de nos commissions scolaires et de nos municipalités ne peut pas aller sans le partage de nos infrastructures récréatives », a ainsi déclaré Charles-Henri Lecours. Le complexe est utilisé, entre autres, par les deux écoles de Saint-Martin et différents organismes locaux. Son achalandage a été très apprécié par le maire de la ville depuis 30 ans, Jean-Marc Paquet, « au-delà de toutes ses attentes », s’est-il réjoui en soulignant l’implication de la population dans le projet.  

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour Stéphane, j'ai lu ton article sur l'inauguration du nouveau complexe sportif de St-Martin et je l'ai trouvé intéressant. Cependant, étant un enseignant retraité, je suis attiré par les fautes de français. Le mon aréna est masculin au même titre que autobus, avion, horaire, agenda et j'en passe.

    Renaud Roy - 2017-02-10 17:40
  • Quel beau projet.
    Bravo à tous les partenaires impliqués.
    Superbe réalisation et félicitations pour votre partenariat.
    C'est le genre d'installations qui donnent le goût d'habiter dans une municipalité aussi pro active que la vôtre. C'est tout à votre honneur gens de St-Martin.

    Bertry - 2017-02-10 19:50
  • Bonjour M. Roy,

    Je connaissais parfaitement le genre des mots autobus, avion, horaire et agenda mais je dois bien reconnaître que j'étais sûr, à tort, que l'aréna était un nom féminin comme c'est le cas en France. :-) Depuis quatre ans que je vis au Québec j'avoue ne m'être jamais posé de question sur le genre du mot « aréna » employé ici, persuadé qu'il était aussi du genre féminin de ce côté de l'Atlantique. Désolé pour l'erreur et merci pour votre remarque. C'est la richesse du mélange des cultures. :-)

    Stéphane Quintin - 2017-02-10 23:15
  • M. Roy, étant un professeur retraité, n'avez vous donc pas appris à vous relire? Avant d'obstiner un français sur la langue de Molière, apprenez donc à ne pas faire de faute vous-même! Felicitations aux gens de Saint-Martin pour LA belle aréna!

    Adrien Côté - 2017-02-11 14:00