Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 février 2017 - 06:00 | Mis à jour : 08:27

Une nuit à l'extérieur pour le corps de cadets de Saint-Zacharie

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 1

Une trentaine de cadets du corps 2787 de Saint-Zacharie ont participé à l’activité hivernale annuelle du 10 au 12 février à Sainte-Aurélie.

Le principal défi des cadets était de dormir à l’extérieur. « L’objectif est d’apprendre à survivre en forêt l’hiver. Ils ont toutes sortes d’activités et d’instructions qui leur permettent de bien s’adapter, de bien s’habiller et d’être sûrs pour eux-mêmes et leurs confrères », mentionne le commandant du corps de cadets, Frédérick Guay.

Au programme de la fin de semaine, construction de queenzys, cours d’orientation à l’aide d’une carte et d’une boussole ainsi que d’un GPS, formation en camping hivernal.

EnBeauce.com est allé à leur rencontre le samedi après-midi pour voir de quelle façon s’est déroulé l’événement. À ce moment, les cadets commençaient à creuser l’intérieur des queenzys pour qu’ils puissent dormir à l’intérieur cette nuit-là. Ce type d’abri est en fait un monticule de neige en forme de dôme. « C’est la première fois que nous leur faisons faire des queenzys. C’est un gros défi pour eux de dormir sous la neige », ajoute M. Guay Une fois qu’il a la taille voulue, les jeunes y ont planté des branches à une trentaine de centimètres de profondeur. « En faisant ça, nous savions à quel moment arrêter de creuser l’intérieur. Trente centimètres, c’est suffisant pour que la neige agisse comme isolant tout en demeurant suffisamment solide pour éviter que le queenzy ne s’effondre », explique-t-il.

Pendant que les plus jeunes, les étoiles vertes, pelletaient, les étoiles rouges, soit le niveau au-dessus, apprenaient à se servir de la boussole en vue de l’activité suivante, soit un exercice d’orientation en forêt. Guidés par les plus vieux, les cadets de ces deux groupes ont dû ajuster la boussole afin de s’orienter par rapport au Nord et d’atteindre les drapeaux placés à différents endroits, le plus loin étant à environ 175 m.

Après cette activité extérieure, les cadets ont été récompensés d’un souper spaghetti. Ils se sont ensuite réunis autour d’un feu avant d’aller dormir sous la neige.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Ce fut un grand plaisir de recevoir ces cadets courageux et respectueux à notre petite maison de campagne Chez la P'tite Éva Ste-Aurélie
    Quelle belle relève !!

    Lucille Thompson - 2017-02-17 18:20