Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment bien planifier le déneigement de son toit ?

durée 15h43
16 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Chute de hauteur, ensevelissement, électrocution, malaise cardiaque, blessure musculaire, hypothermie et engelures : déneiger un toit est un travail qui comporte des risques. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance de bien planifier les travaux à effectuer pour éviter les accidents.

Plusieurs conseils sont ainsi fournis pour déneiger un toit de façon sécuritaire :

  • Effectuer, dans la mesure du possible, le déneigement à partir du sol pour éviter les chutes, ou alors sur une échelle sécuritaire.
  • Lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet, utiliser un appareil de levage pour personne.
  • Utiliser des garde-corps dès qu’il existe un risque de chute de plus de 3m (10 pieds)
  •  Porter un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d’un harnais de sécurité et d’un cordon.
  • Déterminer, au sol, la zone de déversement de la neige et en interdire l’accès.
  • Prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que comportent certains types de toits en pente avec un revêtement lisse (tôle) et les abris de toile temporaires.
  • Enlever la neige à partir du haut vers le bas du toit.
  • Déneiger les abris de toile temporaires avec un râteau de toit. Ne jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, ce qui risquerait de faire s’effondrer l’abri sur le travailleur.

Pour mieux aider au déneigement des toits, la CNESST a réalisé une vidéo disponible à l’adresse suivante : cnesst.gouv.qc.ca/deneigement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...