Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 février 2017 - 15:43

Comment bien planifier le déneigement de son toit ?

Par Salle des nouvelles

Chute de hauteur, ensevelissement, électrocution, malaise cardiaque, blessure musculaire, hypothermie et engelures : déneiger un toit est un travail qui comporte des risques. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance de bien planifier les travaux à effectuer pour éviter les accidents.

Plusieurs conseils sont ainsi fournis pour déneiger un toit de façon sécuritaire :

  • Effectuer, dans la mesure du possible, le déneigement à partir du sol pour éviter les chutes, ou alors sur une échelle sécuritaire.
  • Lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet, utiliser un appareil de levage pour personne.
  • Utiliser des garde-corps dès qu’il existe un risque de chute de plus de 3m (10 pieds)
  •  Porter un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d’un harnais de sécurité et d’un cordon.
  • Déterminer, au sol, la zone de déversement de la neige et en interdire l’accès.
  • Prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que comportent certains types de toits en pente avec un revêtement lisse (tôle) et les abris de toile temporaires.
  • Enlever la neige à partir du haut vers le bas du toit.
  • Déneiger les abris de toile temporaires avec un râteau de toit. Ne jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, ce qui risquerait de faire s’effondrer l’abri sur le travailleur.

Pour mieux aider au déneigement des toits, la CNESST a réalisé une vidéo disponible à l’adresse suivante : cnesst.gouv.qc.ca/deneigement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.