Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 mars 2017 - 15:12 | Mis à jour : 4 mai 2017 - 15:46

Paysagisme et design urbain : les détails qui font l'harmonie d'un bel environnement

article commandité

Le paysagisme (ou architecture de paysage) consiste à aménager les espaces extérieurs de manière esthétique et fonctionnelle. Le tout en harmonie avec l’environnement et les constructions existantes. Paysagisme et design urbain : voici les détails qui font l'harmonie d'un bel environnement.

Les grandes lignes du design urbain

Le design urbain est une spécialité du paysagisme dédiée aux collectivités. L’idée est d’aménager des espaces extérieurs publics (parcs, rues piétonnes, places, quartiers, etc.), pour qu’ils correspondent au mieux à la vie des usagers.

Pour cela, les spécialistes analysent les spécificités du lieu. L’objectif est de bien identifier les enjeux associés (public concerné, contraintes particulières, etc.).

Ils conçoivent ensuite un environnement urbain cohérent, en veillant à :

  • Préserver l’identité du lieu, en lui redonnant de la vie si nécessaire.
  • Mettre en valeur le patrimoine, aussi bien la végétation que les constructions.
  • Installer des infrastructures urbaines fonctionnelles, attractives et dynamiques.
  • Garantir une harmonie globale avec l’environnement existant (naturel et artificiel).
  • Aménager le lieu dans une optique durable.
  • Rendre le tout esthétique et agréable.

Design urbain : les détails qui font la différence

Afin d’obtenir un aménagement extérieur harmonieux, chaque détail compte. Pour cela, les infrastructures doivent allier fonctionnalité et esthétique, pour attirer le public. Après tout, le design urbain est avant tout fait pour convenir aux usagers !

Concrètement, il faut d’abord tenir compte de l’accessibilité du lieu pour toutes les personnes concernées (mobilité réduite, vélos, poussettes, etc.).

L’éclairage est également une composante importante. Lorsqu’il fait sombre, la lumière doit offrir une bonne visibilité, sans pour autant être agressive ou causer trop de pollution lumineuse.

En complément, la végétation est appréciée pour sa touche naturelle et décorative, mais aussi pour ses bienfaits sur la qualité de l’air.

Enfin, d’autres aspects pratiques doivent être savamment étudiés : présence de bancs et de poubelles, disposition des allées, emplacement des installations, marquage au sol, etc. Pensez d’ailleurs à engager une compagnie pour vos travaux de lignes de stationnement et vos marquages au sol.

Conclusion

Le design urbain vise donc à créer des espaces publics extérieurs qui soient à la fois fonctionnels, esthétiques et attractifs, afin de répondre aux besoins des collectivités. Pour cela, de nombreux aspects doivent pris en compte, et chaque détail compte !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.