Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
31 mars 2017 - 04:00

Cinq beaucerons se démarquent dans des concours de construction de ponts

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Des étudiants de sciences de la nature et de génie civil du Cégep Beauce-Appalaches se sont démarqués lors des concours Pontpop de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Troitsky Bridge Building Competition de l’Université Concordia. mettant à l’épreuve leur talent de constructeurs de ponts. 

Les participants à ces concours doivent construire des ponts de différentes dimensions avec des bâtonnets de popsicles, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche. Ils sont évalués sur la charge que peuvent supporter leurs constructions, la qualité de leur conception ainsi que leur esthétisme. Ils doivent également faire une présentation à un jury.

L’équipe « Made in Beauce », composée de Samuel Tanguay, David Casgrain, Samuel Vallières, Steven Côté et Jean-Philippe Giguère, était la seule équipe collégiale inscrite à l'Université Concordia. Elle faisait face à 35 équipes universitaires de partout au pays.

L'équipe beauceronne a été la meilleure équipe du Québec. Elle n'était devancée que par deux équipes de l’Université McMaster et celle de l’Université d’Ottawa. Elle a également pris le premier rang pour le rapport entre la charge supportée et le poids de son pont (2000 kg pour un poids de 4 kg).

« Made in Beauce » s’est aussi distinguée au concours Pontpop à l’ÉTS en récoltant le prix Coup de cœur du jury, associé d’une bourse de 500 $.  La seconde équipe du Cégep Beauce-Appalaches, « Les Patenteux » (Anthony Doyon, Anthony Lévesque, Abraham Champagne, Kévin Fecteau et Jacob Toulouse-Laflamme), a quant à elle reçu le prix du comité organisateur (500 $) qui a reconnu l’esthétisme et la qualité de conception de son pont. C'est l’enseignant Abdelhamid Amghar a supervisé le travail des deux équipes.  

Rappelons que l’équipe « Made in Beauce » participera au dernier concours de construction de ponts de l’année le 22 avril prochain à l’Université de Sherbrooke.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.