Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel d'auto-injecteurs EpiPen au Canada

durée 09h20
1 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De concert avec Santé Canada, Pfizer Canada, le distributeur canadien de l'auto-injecteur EpiPen, a annoncé hier le rappel volontaire d'un lot d'auto-injecteurs EpiPen à 0,3 mg d'épinéphrine et d'un lot d'auto-injecteurs EpiPen Jr à 0,15 mg d'épinéphrine distribués au Canada.

Au Canada, le rappel concerne un lot d'auto-injecteurs EpiPen à 0,3 mg (5GU763) ayant une date d'expiration de mai 2017, et un lot d'auto-injecteurs EpiPen Jr à 0,15 mg (5GR765) ayant une date d'expiration de mars 2017.

« Nous procédons à ce rappel volontaire à la suite de la réception de deux rapports à l'extérieur du Canada dans lesquels on signalait l'échec de l'activation des auto-injecteurs en raison d'une possible défectuosité de certains composants provenant d'un fournisseur. La défectuosité potentielle pourrait rendre le déclenchement du mécanisme difficile (échec ou force accrue pour l'activer) et avoir des répercussions importantes sur la santé d'un patient ayant une réaction allergique mettant la vie en danger (anaphylaxie). La fréquence de cette défectuosité est extrêmement rare, et les tests et analyses effectués sur les dispositifs des lots pouvant être touchés par ce rappel n'ont révélé aucun auto-injecteur présentant ce problème. Nous effectuons le retrait au Canada par mesure de précaution », mentionne l'entreprise par voie de communiqué.

Processus de retour

Pfizer Canada s'engage à remplacer gratuitement les auto-injecteurs faisant l'objet du rappel. Les patients, les professionnels de la santé, les grossistes et les pharmaciens sont présentement avisés de la démarche. Des renseignements sont aussi accessibles sur le site Internet pfizer.ca, la page Facebook de Pfizer Canada ou la page Facebook d'EpiPen Canada.

Les patients doivent conserver le produit qu'ils ont en leur possession jusqu'à ce qu'ils puissent avoir en main le produit de remplacement. Il est à noter que les patients recevront un auto-injecteur EpiPen de remplacement à leur pharmacie, et ce, en fonction de la disponibilité des stocks. Pfizer s'attend à recevoir des stocks additionnels pour répondre à la demande au cours des prochaines semaines.

Les consommateurs qui ont des questions relativement à ce rappel peuvent communiquer avec le Service de l'information pharmaceutique de Pfizer au 1-800-463-6001, entre 9 h et 17 h.

Les réactions indésirables ou les problèmes de qualité associés à l'usage de ce produit peuvent être signalés par téléphone au 1-866-723-7111 ou par télécopieur au 1-855-242-5652. Des rapports peuvent également être faits directement à Santé Canada ou par l'intermédiaire du Programme Canada Vigilance au 1-866-234-2345.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Pavillon du coeur Beauce-Etchemin reçoit une aide financière pour des équipements sportifs

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin a annoncé, ce lundi 15 avril, avoir reçu une aide financière de 2 500 $ du ministère de l'Éducation du Québec et de l'Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA). Ce montant permettre à l'organisme de faire l'achat  d’équipement sportifs qui seront mis à disposition des usagers ...

durée Hier 14h45

L'Escouade Canine MRC annonce l'arrivée d'une nouvelle directrice

L'Escouade Canine MRC a annoncé, ce lundi 15 avril, l'arrivée de Sarah Bonneville au poste de directrice générale, afin de donner un nouveau départ à l'organisation. Cette nomination fait suite aux événements du jeudi 11 avril dernier, où l'ancien propriétaire, Simon Bédard, a été arrêté pour cruauté envers les animaux. « Nous sommes heureux ...

durée Hier 14h00

Les FÉEnoMÉnaLes participeront au Relais pour la vie en hommage à la Fée orange

En hommage à Mélanie Lachance, la Fée orange, l'équipe des FÉEnoMÉnaLes s'est engagée à participer au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Maya et Elsy Nunez sont les deux filles de cette femme courageuse qui a mené un long combat contre le cancer avant de recevoir l'aide médicale à mourir le 13 janvier dernier. « En ce 13 du ...