Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 avril 2017 - 10:17 | Mis à jour : 10:57

Augmentation d’au moins 30% du transport collectif en milieu rural : un enjeu d’avenir

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Ayant pour mission d’offrir des services de transport de personnes pour les habitants des MRC Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce, Transport collectif de Beauce a dénombré une augmentation importante de ses déplacements l’année dernière, surtout en milieu rural, en raison du vieillissement de la population.

Au cours de l’année 2016, 91 523 déplacements ont été effectués par l’entreprise d’économie sociale Transport collectif de Beauce, desservant les MRC Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce. « Bien que le service à la clientèle ait toujours été à la hauteur, les statistiques que nous avons présentées parlent d’elles-mêmes. Avec des augmentations de 14% des déplacements après 17 ans, nous constatons que les citoyens du territoire que nous desservons sont satisfaits de nos services, et sont de plus en plus utilisateurs », a expliqué le directeur général Pierrot Lagueux.

C’est le service de transport collectif en milieu rural qui a été le plus utilisé l’année dernière, avec des augmentations importantes de 47% en Nouvelle-Beauce et de 30% dans la MRC Robert-Cliche. « La popularité des navettes lors des événements tels l’Expo de Saint-Isidore et lors de la fin de semaine de la fête du travail de Saint-Joseph, de même que les déplacements vers Lévis et Charny, expliquent la popularité du service », a-t-il ajouté. Avec le vieillissement de la population, la demande devrait connaître une forte augmentation et constituer, selon lui, le plus gros défi à affronter dans les années à venir.

Quant au transport adapté et à mobilité réduite, l’organisation constate une baisse de 4,49% sur le territoire de la MRC Robert-Cliche mais une hausse de 7,41% sur celui de la Nouvelle-Beauce. Sur l’ensemble du territoire desservi par Transport collectif de Beauce, l’augmentation calculée en 2016 dans le domaine est ainsi de 2,73%. Mentionnons aussi que les déplacements pour les personnes en fauteuil roulant ont connu une hausse de 50% dans la MRC Robert-Cliche.

Au cours de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le président des 12 dernières années, Gilles Lehoux, a aussi passé le flambeau au maire de Beauceville Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche et depuis peu 6e président de l’histoire de Transport Collectif de Beauce. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Ca prend un taxi collectif dans la région, c'est pas toujours facile de se déplacer
    Il serait bien que Transport Collectif Beauce puisse implanter cela

    Rémi - 2017-04-19 15:22