Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 avril 2017 - 09:56 | Mis à jour : 4 mai 2017 - 15:48

Quels sont les éléments qui peuvent affecter le coût de votre assurance automobile ?

article commandité

L’assurance automobile est l’une des épargnes les plus rentables aujourd’hui. Cependant, son coût peut être affecté par certains éléments clés qu’il vaut mieux connaître. Voici 5 de ces éléments.

5 facteurs qui peuvent influencer le coût de votre assurance automatique

Le principe du coût est presque le même pour toutes les assurances. Plus vous prenez de risques, plus vous réclamez et plus le coût est élevé. Généralement, le taux d’une assurance automobile varie selon :

  • Votre expérience de conduite,
  • Le type d’automobile,
  • Votre lieu de résidence,
  • Le kilométrage.
  • Le montant de la garantie souscrite.

Voilà autant d’éléments susceptibles d’influencer votre assurance automobile. Mais lorsque vous tapez à la bonne porte, vous pouvez trouver une assurance automobile au meilleur prix en quelques minutes seulement.

Comment ces éléments peuvent-ils affecter le coût de votre assurance automobile ?

Chacun des éléments cités plus haut influence le coût de votre assurance d’une manière différente.

Votre expérience de conduite

Dans la majorité des pays, les conducteurs expérimentés bénéficient de plusieurs avantages. Ils jouissent des meilleurs taux d’assurance automobile. Cela vient surtout de leur expérience acquise pendant ces longues années de conduite. Ils sont souvent plus attentifs sur les autoroutes. Cela les rend moins susceptibles de faire des accidents, contrairement aux débutants.

Le type de véhicule que vous utilisez

Le coût de votre assurance automobile peut varier selon le type de véhicule que vous conduisez. Plus sa gamme est élevée, plus il est à risque contre le vol, car il est plus convoité. Ses pièces seront aussi chères à changer en cas de panne. Il vous sera alors difficile d’épargner comme vous le devriez. De ce fait, vous ne pouvez pas espérer un bon retour sur investissement.

Votre lieu d’habitation

Il n’y a presque pas de doute : votre zone résidentielle sera votre point privilégié d’activité. Si vous vivez dans une zone urbanisée, il y aura souvent une forte densité de la circulation. Les risques d’accident sont plus élevés. Tout comme les risques de vol selon votre zone résidentielle.

Le kilométrage

Que vous viviez dans une zone urbaine ou rurale, une chose demeure. Plus vous utilisez votre véhicule, plus vous êtes exposé aux accidents. C’est un facteur qui peut considérablement agir sur le coût de votre assurance automobile.

Le montant de la garantie souscrite

Pour optimiser le coût de votre assurance, il est recommandé de souscrire un montant élevé. Cela vous permet de bénéficier de toutes les attentions en cas de dommage à votre véhicule. Il faut penser à vous inscrire à une garantie supplémentaire. Vous pouvez ainsi mieux économiser grâce à votre assurance automobile.

En résumé

Heureusement, il est possible d'influencer ces facteurs et, de façon générale, vous inciter à rester toujours prudent sur les routes!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.