Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 avril 2017 - 10:07 | Mis à jour : 4 mai 2017 - 15:48

Comment le café issu du commerce équitable est-il produit ?

article commandité

Le café est un des produits issus du commerce équitable le plus populaire. Mais savez-vous comment il est produit ?

Qu’appelle-t-on « commerce équitable » ?

Lorsqu’on parle de commerce équitable, une petite définition s’impose d’abord. Il s’agit d’un système d’échange visant à réduire les inégalités, en comparaison avec le commerce traditionnel.

Pour faire simple, le commerce équitable fait en sorte que les producteurs soient mieux rétribués, tout en considérant des aspects éthiques, environnementaux et sociaux.

En pratique, l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable (WFTO) a listé 10 normes que ses membres doivent respecter :

  1. Créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés économiquement.
  2. Être transparent et responsable dans les relations commerciales.
  3. Développer la capacité individuelle et l'autonomie des producteurs.
  4. Promouvoir le commerce équitable en sensibilisant la clientèle et le grand public.
  5. Payer un prix juste, après discussion avec le producteur.
  6. Assurer une égalité entre les sexes.
  7. Prévoir des conditions de travail saines.
  8. Ne pas employer d’enfants.
  9. Avoir de meilleures pratiques environnementales.
  10. Entretenir des relations commerciales tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs.

La production de café équitable

Le café issu du commerce équitable respecte donc les normes de la WFTO. Concrètement, les producteurs locaux (même les plus modestes) sont rétribués de manière juste, selon le contexte de leur pays. Pour cela, la relation commerciale est aussi directe que possible, impliquant ainsi moins d’intermédiaires. De plus, pour garantir un prix encore plus juste et un marché plus équilibré, l’Accord International sur le Café (AIC) fixe un prix minimum garanti pour les producteurs et leur communauté.

Par ailleurs, les travailleurs produisant le café bénéficient de conditions de travail saines, et aucun enfant n’est mis à contribution. Les cultures de café respectent également l’environnement, grâce à l’Organisation Internationale du Café qui fait en sorte de réduire leurs impacts environnementaux.

Enfin, les campagnes de marketing et de communication visent à sensibiliser le public à l’achat de café issu du commerce équitable. Cela est renforcé par l’attribution de labels facilement reconnaissables (Fairtrade Labelling Organizations - FLO).

Si vous souhaitez découvrir des cafés de qualité issus du commerce équitable, rendez-vous dans une boutique en ligne de cafés d'origine et d'éditions limitées !

Conclusion

Comme tout produit issu du commerce équitable, le café doit donc respecter un ensemble de normes économies, sociales et environnementales, tout au long de sa production.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.