Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment le café issu du commerce équitable est-il produit ?

durée 10h07
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le café est un des produits issus du commerce équitable le plus populaire. Mais savez-vous comment il est produit ?

Qu’appelle-t-on « commerce équitable » ?

Lorsqu’on parle de commerce équitable, une petite définition s’impose d’abord. Il s’agit d’un système d’échange visant à réduire les inégalités, en comparaison avec le commerce traditionnel.

Pour faire simple, le commerce équitable fait en sorte que les producteurs soient mieux rétribués, tout en considérant des aspects éthiques, environnementaux et sociaux.

En pratique, l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable (WFTO) a listé 10 normes que ses membres doivent respecter :

  1. Créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés économiquement.
  2. Être transparent et responsable dans les relations commerciales.
  3. Développer la capacité individuelle et l'autonomie des producteurs.
  4. Promouvoir le commerce équitable en sensibilisant la clientèle et le grand public.
  5. Payer un prix juste, après discussion avec le producteur.
  6. Assurer une égalité entre les sexes.
  7. Prévoir des conditions de travail saines.
  8. Ne pas employer d’enfants.
  9. Avoir de meilleures pratiques environnementales.
  10. Entretenir des relations commerciales tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs.

La production de café équitable

Le café issu du commerce équitable respecte donc les normes de la WFTO. Concrètement, les producteurs locaux (même les plus modestes) sont rétribués de manière juste, selon le contexte de leur pays. Pour cela, la relation commerciale est aussi directe que possible, impliquant ainsi moins d’intermédiaires. De plus, pour garantir un prix encore plus juste et un marché plus équilibré, l’Accord International sur le Café (AIC) fixe un prix minimum garanti pour les producteurs et leur communauté.

Par ailleurs, les travailleurs produisant le café bénéficient de conditions de travail saines, et aucun enfant n’est mis à contribution. Les cultures de café respectent également l’environnement, grâce à l’Organisation Internationale du Café qui fait en sorte de réduire leurs impacts environnementaux.

Enfin, les campagnes de marketing et de communication visent à sensibiliser le public à l’achat de café issu du commerce équitable. Cela est renforcé par l’attribution de labels facilement reconnaissables (Fairtrade Labelling Organizations - FLO).

Si vous souhaitez découvrir des cafés de qualité issus du commerce équitable, rendez-vous dans une boutique en ligne de cafés d'origine et d'éditions limitées !

Conclusion

Comme tout produit issu du commerce équitable, le café doit donc respecter un ensemble de normes économies, sociales et environnementales, tout au long de sa production.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...