Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 avril 2017 - 09:13 | Mis à jour : 09:37

Top 10 des prénoms québécois les plus courants et quelques perles rares

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Tous les ans, le gouvernement du Québec publie la liste intégrale des prénoms attribués aux nouveau-nés durant l’année écoulée. Des prénoms québécois les plus répandus à la naissance à ceux plus insolites qui reviennent régulièrement, la longue liste est l’occasion de découvrir les perles rares qui laissent présager de longues séances de casse-tête avec certaines administrations. L’épellation de quelques noms exigera en effet une bonne dose de patience.

Mentionnons, pour commencer, une nouvelle baisse de l’indice synthétique de fécondité à l’échelle de la province, qui a dénombré en 2016 un total de 86 400 naissances, 400 de moins qu’en 2015, 2 500 de moins qu’en 2013. À noter que cette baisse du nombre moyen d’enfants touche davantage les femmes de moins de 30 ans. Quant au rapport de masculinité à la naissance, comme c’est le cas chaque année, il est d’environ 106 garçons pour 100 filles.

Sur le plan régional, la région Chaudière-Appalaches se situe à la 3e position des meilleurs indices de fécondité, derrière le Nord du Québec et l’Abitibi. Montréal est à la dernière place. Enfin, les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec expliquent que 63% des naissances en 2016 ont été issues de parents non mariés et que 31% des nouveau-nés comptent au moins un parent né à l’étranger (contre 16% il y a 20 ans). Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant.

Top 10 des prénoms les plus courants au Québec

Rang  Top 10 des prénoms féminins Nombre Top 10 des prénoms masculins Nombre
1 Emma  632 William 791
2 Léa 514 Thomas 697
3 Olivia  507 Liam 654
4 Alice 489 Nathan 614
5 Florence 470 Félix 603
6 Zoé  416 Jacob 597
7 Rosalie 406 Noah 590
8 Charlotte 400 Logan 580
9 Charlie  387 Alexis 532
10 Béatrice 378 Gabriel 530

 

Quelques perles rares de prénoms insolites

Comme chaque année, la longue liste présente quelques prénoms très inusités tels que Beau, Bienfait, Brillant et Espoir pour un garçon, Joyeuse, Precious Jewel, Queen Divine et Jubilee pour une fille. Les stars du show-business continuent par ailleurs à jouer un rôle incitateur de premier plan avec des prénoms tels que Barack, Manolo, Anakin et Madoxx-Knoxx pour un garçon, Axelle Rose, Genesis, Hermione et Zelda pour une fille.

Certains prénoms traditionnellement attribués à l’un des deux sexes sont aussi devenus mixtes comme Amélie pour un garçon et David pour une fille. Enfin, parmi les prénoms les plus longs de la liste, on trouve les deux exemples suivants pour un garçon et une fille : Atenonhwheraton'on W et Kanonhkwa’tsharakwas, qui ne manqueront pas de donner du fil à retordre aux correcteurs automatiques de nos ordinateurs. 

Vous pouvez accéder à la liste complète des prénoms en cliquant sur le lien suivant

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • intéressant

    - 2017-04-22 15:52