Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ABBS salue le travail des bénévoles dans le cadre de la semaine de l'action bénévole

durée 12h21
23 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) tient à saluer l’implication de ses bénévoles dans le cadre de la semaine de l’action bénévole qui a lieu du 23 au 29 avril.

« La semaine de l’action bénévole est l’occasion privilégiée pour nous de leur rendre hommage et de les remercier pour leur importante contribution », mentionne d’entrée de jeu l’ABBS. Le milieu bénévole est l’une des forces vives du Québec, dont l’importance, tant sociale qu’économique. Plus de 37 % de la population âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat. Force est de constater que le bénévolat contribue de près ou de loin au développement économique et social de notre milieu.

À l’ABBS, c’est plus de 42 500 heures de bénévolat qui ont été effectuées en 2014-2015, tandis qu’en 2015-2016 c’est 43 927 et les chiffres seront encore plus élevés cette année. « À l’ABBS, nous sommes convaincues que le bénévolat est un état d’esprit empreint de bienveillance et de professionnalisme. Il est vrai de dire que le visage du bénévolat a changé depuis dix ans, mais il est faux de croire qu’il y a moins de bénévolat qui se réalise dans nos communautés », affirme la directrice générale, Marie-Claude Bilodeau.

Au salaire minimum, les heures de bénévolats effectués l’an dernier correspondent à tout près de 463 430 $ de services bénévoles spécialisés rendus à la population de la MRC Beauce-Sartigan seulement. Ces chiffres à l’appui légitiment bien le thème de la semaine de l’action bénévole de cette année : « Bénévoles : Créateurs de richesses ».

Actuellement, l’ABBS regroupe un nombre important de 375 bénévoles, des aînés pour la plupart, œuvrant sur le territoire de Beauce-Sartigan. Malgré la présence significative de cette grande famille, l’opération de recrutement est plus que jamais décisive puisqu’il faut arriver à satisfaire une masse de clientèle grandissante d’année en année.

Au-delà de la mesure quantitative, le mouvement de l’action bénévole du Québec se rend compte que le visage du  bénévolat change. Les organismes doivent sans cesse renouveler leur technique de publicité et de recrutement, et ce, avec peu de moyens financiers. Le milieu communautaire en est un enrichissant au plan humain, et ce, grâce à l’apport de tous ces êtres dotés d’une extraordinaire bienveillance c’est-à-dire les bénévoles.

L’ABBS existe depuis 1980 et est reconnu pour améliorer les conditions de vie des gens et pour favoriser le maintien à domicile en offrant des services bénévoles de qualité. Sa mission vise également à appuyer les personnes démunies. La plupart des localités possèdent un comité de bénévoles sous l’égide de l’organisme où différentes activités sont également offertes pour les citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...