Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 mai 2017 - 04:00

Les lauréats des Prix du patrimoine des Etchemins dévoilés

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Les lauréats des Prix du patrimoine pour la MRC des Etchemins ont été dévoilés lors d'une soirée reconnaissance qui se déroulait le jeudi 27 avril dernier à la municipalité Saint-Louis-de-Gonzague.

Les lauréats des quatre catégories ont été dévoilés en présence de toutes les personnes ayant déposées leurs candidatures et d'élus municipaux. Un certificat, ainsi qu’une œuvre d’art unique créée par l’artiste Paul Audet, ont été remis à tous les lauréats. 

Cette année, le comité a analysé douze candidatures. Les projets réalisés au cours des années 2015 et 2016 ont permis la réalisation de plusieurs initiatives, dont une pièce de théâtre sur le centenaire de Saint-Cyprien, la rédaction d’un livre sur l’histoire du Quatre-chemins de Saint-Magloire, la restauration d’une croix de chemin et d’un vieux clocher ainsi que la réalisation d’un gazébo en porte-à-faux sur le lac Abénaquis. 

Catégorie « Conservation et préservation »

Les lauréats de cette catégorie sont Deborah Fox et Mario Lachance pour la restauration de leur résidence située à Sainte-Justine. Leur résidence de style victorien, construite en 1907, fait partie du patrimoine des Etchemins. Le jury reconnaît donc la persévérance et les efforts déployés pour restaurer le bâtiment en conservant ses composantes d’origine telles que le revêtement mural de planches horizontales en bois, la balustrade de bois du balcon ainsi que les colonnes de la galerie.

Catégorie « Porteurs de tradition »

C'est Rose-Aline Venable de Saint-Benjamin qui a reçu ce prix. Cette artisane conçoit des objets utilitaires et des vêtements en tricot, broderie ou tissage. Le jury a souligné la générosité et la disponibilité de Madame Venable pour faire connaître et transmettre son savoir-faire autant à des adultes qu'à des enfants.

Pour cette même catégorie, une mention a été remise à la tisserande Rachelle Doyon. Le jury a tenu à souligner son travail remarquable, sa générosité et son implication. Par sa contribution, elle a entre autres permis au Cercle des fermières de Saint-Luc-de-Bellechasse d’avoir une relève.

Catégorie « Interprétation et diffusion »

Le prix de cette catégorie a été remis à Jean-Roch Morin de Saint-Zacharie, pour la publication du livre « Chalumeaux, brevets et objets acéricoles d’autrefois ». Ce collectionneur de chalumeaux a retracé plus de 150 brevets d’invention ainsi que des publicités datant entre 1860 et 1950. Afin de diffuser le résultat de ses recherches, il a publié un livre bilingue dans lequel il raconte un récit du temps des sucres en 1867.

Catégorie « Préservation et la mise en valeur du paysage » 

Le Jardin entre Ciel & Terre, qui met en valeur le paysage de Saint-Magloire, est le lauréat dans cette nouvelle catégorie créée cette année. Situé au milieu d’infrastructures des loisirs de la municipalité, le jardin de plantes médicinales et comestibles permet aux visiteurs d’apprécier le paysage des Appalaches ainsi que toutes les composantes florales et artistiques du jardin. En prenant place sur les bancs rustiques de mélèzes ou en profitant de la gloriette pour faire un pique-nique, le jardin offre un panorama entre ciel et terre.

Les quatre lauréats représenteront la MRC des Etchemins à l'événement régional, la journée Célébration patrimoine, regroupant tous les lauréats de la région de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches à Lévis le 17 juin prochain.

Rappelons que la soirée, réalisée par la MRC des Etchemins, le comité des Prix du patrimoine et la municipalité Saint-Louis-de-Gonzague, vise à reconnaître et récompenser les efforts des citoyens et des organismes pour la mise en valeur du patrimoine des Etchemins.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.