Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 mai 2017 - 15:02 | Mis à jour : 16:30

Les finissants en Langues du Cégep Beauce-Appalaches tenaient leur gala vendredi soir

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Une nouvelle fois cette année, les 19 finissants du programme de Langues du Cégep Beauce-Appalaches ont présenté au public, dans les locaux de l'établissement, les ESP (épreuves synthèse de programme) qui valideront leur DEC préuniversitaire de deux ans. Les visiteurs ont eu l'occasion de s'ouvrir sur des sujets variés présentés à différents kiosques, des Amérindiens aux langues indo-européennes en passant par la mythologie. 

Travail de synthèse échelonné sur l'ensemble de la dernière session, les différentes ESP des étudiants finissants du programme de Langues du Cégep de Saint-Georges ont permis au public invité durant la soirée de s'initier à des langues étrangères inédites comme le mandarin. Les visiteurs ont pu aussi tester leurs connaissances en remplissant, de manière ludique, un questionnaire résumant les différents kiosques installés pour la soirée sous forme d'un 5 à 7 instructif illustrant les résultats d'une recherche culturelle multilingue.

Près d'une centaine de personnes se sont prêtées au jeu et ont pu découvrir de nombreux renseignements sur les différentes nations autochtones, le matriarcat, les liens entre la musique et la violence, les conditions de vie des Amérindiens, le sexisme ou encore le problème de l'immigration dans le monde, à travers l'épineux dossier des réfugiés. « C'est leur intérêt personnel qui les guide dans leurs recherches, en fonction du pays étranger qui les stimule », a expliqué l'enseignante d'anglais Myriam Dulude. 

Parmi l'assemblée présente à l'Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, quelques représentants de la communauté migrante de Saint-Georges, notamment venus du Pérou et du Costa Rica, avaient fait le déplacement pour découvrir le fruit du travail des étudiants s'étant intéressés, pour une part d'entre eux, à leur communauté. « On note un intérêt croissant pour l'étude des Amérindiens », a souligné Isabelle Leclair, enseignante d'espagnol. 

L'évaluation des épreuves ayant déjà été effectuée, les finissants ont pu profiter en toute décontraction, à l'issue de la présentation de leurs projets, d'une fin de soirée clôturée par un Gala marquant le couronnement de leur parcours au Cégep. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.