Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les finissants en Langues du Cégep Beauce-Appalaches tenaient leur gala vendredi soir

durée 15h02
6 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Une nouvelle fois cette année, les 19 finissants du programme de Langues du Cégep Beauce-Appalaches ont présenté au public, dans les locaux de l'établissement, les ESP (épreuves synthèse de programme) qui valideront leur DEC préuniversitaire de deux ans. Les visiteurs ont eu l'occasion de s'ouvrir sur des sujets variés présentés à différents kiosques, des Amérindiens aux langues indo-européennes en passant par la mythologie. 

Travail de synthèse échelonné sur l'ensemble de la dernière session, les différentes ESP des étudiants finissants du programme de Langues du Cégep de Saint-Georges ont permis au public invité durant la soirée de s'initier à des langues étrangères inédites comme le mandarin. Les visiteurs ont pu aussi tester leurs connaissances en remplissant, de manière ludique, un questionnaire résumant les différents kiosques installés pour la soirée sous forme d'un 5 à 7 instructif illustrant les résultats d'une recherche culturelle multilingue.

Près d'une centaine de personnes se sont prêtées au jeu et ont pu découvrir de nombreux renseignements sur les différentes nations autochtones, le matriarcat, les liens entre la musique et la violence, les conditions de vie des Amérindiens, le sexisme ou encore le problème de l'immigration dans le monde, à travers l'épineux dossier des réfugiés. « C'est leur intérêt personnel qui les guide dans leurs recherches, en fonction du pays étranger qui les stimule », a expliqué l'enseignante d'anglais Myriam Dulude. 

Parmi l'assemblée présente à l'Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, quelques représentants de la communauté migrante de Saint-Georges, notamment venus du Pérou et du Costa Rica, avaient fait le déplacement pour découvrir le fruit du travail des étudiants s'étant intéressés, pour une part d'entre eux, à leur communauté. « On note un intérêt croissant pour l'étude des Amérindiens », a souligné Isabelle Leclair, enseignante d'espagnol. 

L'évaluation des épreuves ayant déjà été effectuée, les finissants ont pu profiter en toute décontraction, à l'issue de la présentation de leurs projets, d'une fin de soirée clôturée par un Gala marquant le couronnement de leur parcours au Cégep. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...