Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 mai 2017 - 08:55 | Mis à jour : 08:58

East Broughton sa lance dans l’aventure des « Incroyables Comestibles »

Yanik B. Lessard

Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Appuyée par le Fonds de développement des territoires de la MRC des Appalaches, la municipalité d’East Broughton se joint au mouvement des « Incroyables Comestibles ».

Né en 2008 eu Europe, « Incroyables Comestibles » prône la transformation des espaces publics non exploités en jardins communautaires entretenus par les citoyens eux-mêmes. Ce faisant, les gens produisent des aliments frais de provenance locale au lieu d’acheter ceux qui proviennent de l’étranger.

Par ailleurs, soulignons que le comité fondateur d’East Broughton invite ses citoyens intéressés par le projet à une soirée d’information. Celle-ci se tiendra le mardi 16 mai à 19 h à la salle du Conseil de l’Hôtel de ville. Les jardiniers amateurs pourront alors en apprendre un peu plus sur ce projet valorisant les potagers locaux. Ils apprendront également quels endroits sont susceptibles d’être transformer en jardin.

Incroyables comestibles

« Incroyables Comestibles » tentent de relocaliser la production d'une nourriture de qualité sans pesticides et dans le respect de l’environnement. L'idée est simple : utiliser les espaces verts non exploités pour en faire pousser des fruits, légumes et fines herbes.

Ainsi, les citoyens entretiennent les potagers, font la récolte et partagent avec leurs voisins et amis. Grâce à cette dynamique collective, la population peut se réapproprier son alimentation et apprendre à cuisiner des aliments provenant du terroir. De plus, elle s’assure d’éviter, autant que possible, la consommation d’aliments ayant parcouru des milliers de kilomètres.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.