Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 mai 2017 - 04:00

Le mouvement « Les Incroyables Comestibles d'East Broughton » est lancé

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Le mouvement « Les Incroyables Comestibles d'East Broughton » a été lancé le mardi 16 mai dernier. La séance d'informations sur le sujet s'est tenue à la salle du conseil de l'hôtel de ville d'East Broughton.
 

Près d’une quarantaine de citoyens étaient présents à cette soirée la semaine dernière. Ceux-ci ont entre autres appris que le mouvement consiste à transformer des espaces publics et privés en espaces comestibles ouverts et gratuits pour tous.

Il suffirait en fait de cultiver, d'arroser et de partager ses espaces comestibles en invitant ses voisins ainsi que les passants à se servir grâce à des affichettes sur lesquelles seraient inscrits des slogans tels que « Nourriture à partager » ou encore « Servez-vous ! ».  

Déroulement de la soirée
 
Kaven Mathieu, maire de la municipalité d'East Broughton, a d'abord lancé la soirée en démontrant l’intérêt marqué du conseil face à ce projet, appuyé par le Fonds de développement des territoires de la MRC des Appalaches. Carole Roy, organisatrice communautaire au CISSS-CA et membre du comité des Incroyables Comestibles d'East Broughton, a ensuite expliqué le déroulement de la soirée au public avant de présenter Guylaine Martin, la conférencière invitée pour l'événement. 
 
Guylaine Martin est une citoyenne engagée dans le mouvement des Incroyables Comestibles de Victoriaville depuis sa création en 2015. Elle a débuté la conférence en expliquant les origines du mouvement créé en 2008 par les citoyens de Todmorden en Angleterre. Madame Martin a également ajouté que le mouvement offrirait un potentiel d’embellissement de la municipalité.
 
Sophie Lambert, citoyenne engagée dans le mouvement, s'est finalement chargée d'expliquer aux citoyens d'East Broughton les différentes façons de faire partie du mouvement des Incroyables Comestibles.

Esprit de partage et d'entraide

Les citoyens d'East Broughton sont donc invités, suite à cette soirée d'informations, à ouvrir leur esprit de partage et d'entraide en cultivant un potager dans un bac devant chez eux, en s’impliquant au jardin des Incroyables Comestibles ou encore en partageant leur surplus de récoltes.

Le conseiller municipal d'East Broughton, François Baril, a d'ailleurs invité les organismes locaux à se joindre au mouvement en leur offrant un bac et de la terre pour les aider à démarrer leur propre potager de nourriture à partager. Soulignons que plusieurs organismes tels que la Maison des jeunes et le HLM de la municipalité ont démontré leur intérêt face au projet.  
 
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.