Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2017 - 14:08

Comment identifier un enfant souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) ?

article commandité

Les TSA ou troubles du spectre autistique regroupent aujourd’hui les troubles autistiques eux-mêmes, c'est-à-dire liés à l’autisme, ainsi que le syndrome d’Asperger ou le trouble envahissant du développement-non spécifié (TED-NS). Ils sont définis par les spécialistes comme étant des « troubles neurologiques » affectant essentiellement la communication et les relations sociales de la personne qui en est atteinte, enfant ou adulte.

Pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de TSA, il importe préalablement de savoir les identifier. Mais comment ?

Des manifestations généralisées chez tous les patients

Afin de dissiper tous les doutes, il est possible de se fier à des comportements plus ou moins atypiques qui se manifestent chez tous les enfants souffrant de TSA. Il y a en premier lieu les anomalies dans la communication sociale dans différents types de contextes. Cela peut s’extérioriser par une difficulté d’utilisation et de compréhension des signaux et des codes sociaux, une expression absente ou déficitaire comme c’est le cas de montrer du doigt pour exprimer quelque chose, une difficulté à partager ses sentiments et/ou ses pensées, une habitude d’avoir un contact visuel fuyant, un manque d’intérêt par rapport au fait de partager ses plaisirs, ses jouets, ses jeux…, une difficulté à s’exprimer verbalement ou encore à interpréter les émotions induites par les mimiques des interlocuteurs de l’enfant, un retard intellectuel, etc.

Dans d’autres cas, le patient peut également présenter un intérêt restreint et avoir des comportements répétitifs : utilisation inhabituelle des jouets, répétition mot-à-mot de vos consignes, mouvement répétitif du corps, besoins incontrôlables de s’adonner à certains rituels ou routines…

Si votre enfant présente déjà ces quelques signes, il y a de fortes chances qu’il souffre de troubles du spectre autistique.

Les pistes de traitement recommandées

Nombreux sont les spécialistes des TSA. Ils proposent généralement des séances d’ergothérapie pour les enfants souffrant du spectre autistique. Ces évaluations leur permettront d’émettre un diagnostic psychologique et d’identifier la présence ou non d’une déficience intellectuelle qui pourrait être associée à ces troubles.

De nombreuses étapes sont parcourues afin de trouver le meilleur traitement adapté à l’enfant. Cela se définit la plupart du temps dans la manière d’amener votre enfant à un développement le plus sain possible. L’implication totale et complète des parents est vivement recommandée pour mieux cerner ses comportements et identifier le niveau de sévérité des problèmes. Celui-ci dépend en effet de plusieurs paramètres qu’il faut tenir compte, comme l’âge par exemple.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.