Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les femmes enceintes peuvent-elles procéder à un blanchiment des dents professionnel sans risques ?

durée 14h10
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

À bien des égards, les femmes enceintes ou allaitantes doivent adopter une hygiène de vie impeccable afin de préserver la santé de leur fœtus ou de leur nouveau-né. Les problèmes buccodentaires des femmes enceintes sont des questions récurrentes. Est-ce prudent de pratiquer des soins dentaires lorsque l’on est enceinte ? Quels sont les risques pour la mère, mais aussi pour les bébés ? Le blanchiment des dents fait-il partie des traitements à proscrire ? Afin d’aider tout le monde à comprendre l’enjeu, ci-après quelques détails de plus sur le sujet.

Des problèmes dentaires courants au cours de la grossesse

Les femmes enceintes sont sous de nouvelles hormones. Elles peuvent rapidement éprouver de la fatigue pour n’importe quel geste quotidien. De plus, les nausées et les vomissements durant le premier trimestre de grossesse contribuent à fragiliser son état. Ou encore le fait qu’elles sont plus enclines à un appétit plus gourmand, en particulier sur des mets inhabituels. Toutes ces circonstances favorisent généralement l’apparition de carie ou de gingivite de grossesse. C’est un phénomène naturel en quelque sorte.

Toutefois, l’ordre des orthodontistes du Québec le stipule parfaitement. La prise de suppléments en fluor est déconseillée dans la mesure où elle n’apporte rien de bénéfique ni chez la mère ni chez le fœtus. Le plus grand risque évoqué est la naissance prématurée des bébés ou encore l’insuffisance de leurs poids.

Les solutions recommandées

Pour éviter tout risque pouvant impacter sur la future santé du bébé, il est préférable de consulter un dentiste au début de sa grossesse. Ce professionnel pourra ainsi effectuer toutes les radiographiques nécessaires afin de soulager le mal ou effectuer des nettoyages professionnels aussitôt que possible. À noter simplement que l’administration d’une anesthésie locale pour un traitement dentaire n’est pas dangereuse pour le fœtus, et ce à n’importe quel trimestre de la grossesse.

Par contre, il est conseillé de privilégier l’application locale de fluor pour renforcer les dents de la femme enceinte. L’utilisation d’un dentifrice fluoré comporte moins de risques pour le fœtus tout en restant efficace.

Quant au blanchiment des dents, il est suggéré par les professionnels de le retarder. Toutefois, si c’est réellement indispensable, mieux vaut effectuer un blanchiment des dents auprès d’un dentiste qui accepte de nouveaux patients, et le plus tôt possible pour éviter des complications après. La santé d’une femme enceinte ou qui allaite nécessite une attention particulière. Aussi, il serait judicieux de s’en souvenir à tout moment.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...