Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2017 - 14:10

Les femmes enceintes peuvent-elles procéder à un blanchiment des dents professionnel sans risques ?

article commandité

À bien des égards, les femmes enceintes ou allaitantes doivent adopter une hygiène de vie impeccable afin de préserver la santé de leur fœtus ou de leur nouveau-né. Les problèmes buccodentaires des femmes enceintes sont des questions récurrentes. Est-ce prudent de pratiquer des soins dentaires lorsque l’on est enceinte ? Quels sont les risques pour la mère, mais aussi pour les bébés ? Le blanchiment des dents fait-il partie des traitements à proscrire ? Afin d’aider tout le monde à comprendre l’enjeu, ci-après quelques détails de plus sur le sujet.

Des problèmes dentaires courants au cours de la grossesse

Les femmes enceintes sont sous de nouvelles hormones. Elles peuvent rapidement éprouver de la fatigue pour n’importe quel geste quotidien. De plus, les nausées et les vomissements durant le premier trimestre de grossesse contribuent à fragiliser son état. Ou encore le fait qu’elles sont plus enclines à un appétit plus gourmand, en particulier sur des mets inhabituels. Toutes ces circonstances favorisent généralement l’apparition de carie ou de gingivite de grossesse. C’est un phénomène naturel en quelque sorte.

Toutefois, l’ordre des orthodontistes du Québec le stipule parfaitement. La prise de suppléments en fluor est déconseillée dans la mesure où elle n’apporte rien de bénéfique ni chez la mère ni chez le fœtus. Le plus grand risque évoqué est la naissance prématurée des bébés ou encore l’insuffisance de leurs poids.

Les solutions recommandées

Pour éviter tout risque pouvant impacter sur la future santé du bébé, il est préférable de consulter un dentiste au début de sa grossesse. Ce professionnel pourra ainsi effectuer toutes les radiographiques nécessaires afin de soulager le mal ou effectuer des nettoyages professionnels aussitôt que possible. À noter simplement que l’administration d’une anesthésie locale pour un traitement dentaire n’est pas dangereuse pour le fœtus, et ce à n’importe quel trimestre de la grossesse.

Par contre, il est conseillé de privilégier l’application locale de fluor pour renforcer les dents de la femme enceinte. L’utilisation d’un dentifrice fluoré comporte moins de risques pour le fœtus tout en restant efficace.

Quant au blanchiment des dents, il est suggéré par les professionnels de le retarder. Toutefois, si c’est réellement indispensable, mieux vaut effectuer un blanchiment des dents auprès d’un dentiste qui accepte de nouveaux patients, et le plus tôt possible pour éviter des complications après. La santé d’une femme enceinte ou qui allaite nécessite une attention particulière. Aussi, il serait judicieux de s’en souvenir à tout moment.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.