Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2017 - 14:14

Les outils indispensables pour une bonne gestion de vos ressources humaines

article commandité

Le service des ressources humaines est une fonction essentielle de l’entreprise, puisqu’il coordonne tous les employés. De l’embauche jusqu’au départ en retraite des salariés, les RH ont besoin d’outils. Découvrez donc les outils indispensables pour une bonne gestion de vos ressources humaines !

Recrutement

Pour recruter du personnel, le service RH a besoin de plusieurs outils :

  • La fiche de poste recense précisément les missions liées au poste, ainsi que les compétences techniques et comportementales requises.
  • Le guide d’entretien liste toutes les questions à poser aux candidats, pendant la présélection téléphonique et l’entrevue.
  • Le tableau de bord offre un meilleur suivi de la provenance de tous les candidats et de l’avancement des recrutements.

Intégration

Une fois recruté, le nouvel employé doit être correctement accueilli et intégré à son équipe. Pour cela, le service RH utilise :

  • Un livret d’accueil qui présente l’entreprise, les services, l’organisation générale.
  • Une pochette avec tous les documents utiles à remettre au nouvel employé.
  • Une liste des étapes d’intégration (présentation des équipes, remise du matériel, déjeuner d’accueil, etc.), pour ne rien oublier.

Évaluation

L’évaluation du personnel est une étape importante qui permet de contrôler les progrès de l’employé, de clarifier les attentes, de réajuster les missions et de récompenser les efforts. Ici encore, un bon service RH a besoin d’outils :

  • La grille d’évaluation, avec des critères d’appréciation et un système de notation claire.
  • Un guide explicatif pour aider les gestionnaires et leurs employés à bien gérer les évaluations.
  • Un fichier de suivi des évaluations, des notes et des conséquences suite aux entrevues (augmentation de salaire, formations prévues, modification du temps de travail, etc.).

Évolution de carrière

Le service RH coordonne aussi les évolutions de carrière des employés. Cela comprend notamment les formations professionnelles, la mobilité interne (changements de service) et les promotions. Dans ce cadre, d’autres outils complètent ceux listés précédemment :

  • Le tableau de bord des formations suivies et à suivre par chaque employé.
  • La cartographie des métiers et compétences, qui donne une vision d’ensemble des postes de l’entreprise.
  • Un tableau de suivi des changements de poste en interne (reprenant aussi les entrées et sorties du personnel).

Conclusion

Pour coordonner les ressources humaines de manière efficace, le service RH doit donc se doter de nombreux outils indispensables, utiles tout au long de la carrière des employés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.