Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2017 - 14:21

5 questions à poser au recrutement de votre prochain responsable du marketing

article commandité

Outre sa maîtrise des rouages du marketing, un responsable de marketing doit posséder plusieurs compétences clés : analyse, gestion, écoute, négociation, créativité, etc. Pour déceler ces aptitudes, vous pouvez recourir à un service de recrutement de talents en communication et marketing par une agence spécialisée. Si vous préférez recruter vous-même, gardez en tête ces 5 questions à poser au recrutement de votre prochain responsable du marketing !

1. Quel est le principal enjeu d’un responsable du marketing ?

Cette question vous permet de vérifier que le candidat a une réelle connaissance du métier de responsable marketing, car c’est en connaissant les coulisses de ce type de poste qu’il est possible d’en saisir les enjeux.

Demandez également au candidat d’illustrer ses propos avec des exemples concrets, qui vous donneront une idée plus précise de sa vision du poste de responsable du marketing.

2. Que pouvez-vous faire pour notre entreprise, qu’un autre candidat ne pourrait pas faire ?

Vous demandez au candidat de :

  • Prouver sa valeur ajoutée avec un accomplissement concret.
  • Se projeter dans votre entreprise en imaginant ce qu’il pourrait réellement lui apporter.

3. Combien de temps vous faudrait-il avant d’obtenir des résultats concluants ?

Implicitement, vous demandez au candidat d’expliquer ce qu’il considère être des résultats concluants. Vous pouvez ainsi estimer son niveau d’exigence et analyser sa connaissance du métier. Cela vous renseigne aussi sur son aptitude à fixer des objectifs et à mesurer leur évolution/atteinte.

Ensuite, en lui demandant en combien de temps il pense pouvoir apporter une contribution notable à l’entreprise, vous étudiez sa capacité à planifier (à court, moyen et long termes).

4. Quel est le plus gros obstacle que vous ayez eu à surmonter en tant que responsable ?

L’idée est de voir comment le candidat réagit face à un challenge, en situation réelle. Cela peut être un défi commercial (négociation difficile), relationnel (résolution de conflit dans l’équipe), financier (rééquilibrage d’un budget serré), etc.

5. Quel est votre style de management / leadership ?

Un responsable marketing doit gérer une équipe. Pour que le candidat s’adapte à votre entreprise, son style de management / leadership devra être compatible. Questionnez-le donc sur à ce sujet.

Vous pouvez aussi poser des questions détournées, comme : pensez-vous être un bon gestionnaire ? Comment un ancien subordonné qualifierait-il votre management ? Que feriez-vous dans telle situation ? Bien sûr, demandez toujours des exemples concrets.

Conclusion

Posez donc ces 5 questions clés pour stimuler vos candidats et trouver le responsable marketing idéal !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.