Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 mai 2017 - 14:31

Hallux valgus : quels symptômes et traitements possibles ?

article commandité

Communément appelé « oignon », l’hallux valgus est une déformation osseuse du pied, liée à une déviation du gros orteil. La bosse qu’il forme peut entraîner des gênes et des douleurs. Aussi, quels sont les symptômes de l’hallux valgus et quels sont les traitements possibles ?

Hallux valgus : définition et symptômes

L’hallux valgus est une maladie principalement génétique, qui touche surtout les femmes à partir de 40 ans. Il s’agit d’une déformation courante du pied, causée par une déviation de l’os du gros orteil, qui se rapproche anormalement du deuxième. L’avant du pied est alors déformé, et une boule apparaît à l’intérieur du pied, au niveau du premier métatarse. Notez que cette déviation peut se produire sur un seul pied ou sur les deux.

Cette boule osseuse forme un angle particulièrement gênant (d’ailleurs, il empêche souvent le port de certaines chaussures) et potentiellement douloureux. Les douleurs peuvent se limiter à la peau – en cas de frottement notamment – à l’articulation ou s’étendre à la plante du pied. D’autres symptômes peuvent aussi apparaître, comme des infections de la peau, des déformations aux autres orteils, des difficultés à marcher, de l’arthrose, etc.

Quels sont les traitements pour soigner un hallux valgus ?

Même si un hallux valgus est visible à l’œil nu, il est nécessaire de faire une radiographie des pieds pour estimer l’importance de la déviation (son angle est exprimé en degrés) et décider du traitement adapté.

Généralement, on commence par des options non chirurgicales, qui ne soignent pas l’hallux valgus, mais calment ses symptômes et limitent son aggravation. Parmi elles, l’orthèse permet de redresser autant que possible le gros orteil, pour le maintenir droit. En complément, des séances d’orthopédie peuvent soulager les douleurs. Enfin, le port de semelles et/ou chaussures thérapeutiques peut aussi être utile.

Mais lorsque la déformation est trop importante et provoque trop de désagréments, il est préférable de recourir à la chirurgie pour traiter l’hallux valgus de façon définitive. D’ailleurs, cette procédure est de plus en plus efficace.

Conclusion

L’hallux valgus est donc une déformation gênante et douloureuse du pied. Même s’il existe des traitements pour calmer les symptômes et éviter l’aggravation, la chirurgie est parfois nécessaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.