Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre universitaire des Appalaches célèbre ses 25 ans

durée 17h20
9 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Fondé en 1991, le Centre universitaire des Appalaches (CUA) célèbre cette année ses 25 ans d'activité. Pour l'occasion, une cinquantaine de personnes s'y sont rassemblées lors du mercredi 7 juin dernier pour souligner cet anniversaire.

Le CUA a réuni, lors de cette soirée, d’anciens étudiants, des employés, des directeurs généraux et des membres du conseil d’administration, ainsi que des partenaires du milieu de l’éducation et des représentants des milieux politique et socio-économique.

Cet événement fut l’occasion de souligner l’apport des bâtisseurs et des collaborateurs qui ont contribué au rayonnement du CUA depuis 25 ans, ainsi que de témoigner du travail accompli au cours de ces années. 

Déroulement de la soirée

La soirée a eu lieu à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. Les gens présents ont pu entendre, lors de la partie protocolaire, Russell Gilbert, vice-président du conseil d’administration du CUA, Jean-Guy Jacques, fondateur du CUA, ainsi que Marilyne Rhéaume et Jean-Philippe Gingras, deux anciens étudiants du CUA. Un cocktail a suivi la partie protocolaire de la soirée.

Depuis 25 ans, le CUA a contribué à la diplomation de 2 700 étudiants de la région. « Le CUA est né, il y a 25 ans, du constat d’un faible taux de diplomation universitaire sur le territoire », a expliqué le directeur général du CUA et animateur de cette soirée, Luc Fournier. « Vingt-cinq ans plus tard, malgré une légère amélioration, le constat demeure. La mission et la place du CUA dans la communauté sont toujours d’actualité et deviennent même primordiales pour assurer le développement de la région », a-t-il renchéri.

Cette réussite est en lien avec un des principaux objectifs du CUA, qui est de favoriser l’accessibilité à la formation universitaire et augmenter le taux de diplomation dans la région. 

« Grâce au Centre universitaire, j’ai pu développer plusieurs aspects de ma personnalité, dont mon leadership, qui n’aurait certainement pas été autant développés si j’avais fait mon cours dans une plus grande université, avec des centaines d’étudiants », a souligné une diplômée au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, Marilyne Rhéaume. « J’ai notamment pu être secrétaire puis présidente de l’Association étudiante hors campus de l’Université Laval en Beauce-Appalaches. J’ai aussi obtenu une bourse pour mon engagement de la part de la Fondation », a-t-elle ajouté.

L'avenir du CUA

Après plus de 25 ans de services à la communauté, le CUA doit réviser son modèle de fonctionnement. En effet, les changements de tendances observés dans l’offre de programmes et l’accessibilité aux cours renforcent l’importance pour le CUA de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires.

Ainsi, à court terme, les programmes suivants seront en développement :

Baccalauréats 

  • Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
  • Adaptation scolaire
  • Informatique
  • Travail social
  • Sciences infirmières

Certificats 

  • Gestion des ressources humaines
  • Administration
  • Dépendances
  • Marketing
  • Gestion des organisations

Précisons qu’avant la création du CUA, dès 1984, des leaders du milieu ont uni leurs efforts pour débuter des offres de formation universitaire par le Centre régional d’études universitaires en Beauce-Appalaches.

Par la suite, c’est en 1991 que le Centre universitaire des Appalaches a été créé, suite à la parution du rapport Beaupré, qui préconisait l’établissement d’un protocole de partenariat et de collaboration entre le Conseil consultatif de l’Université en Beauce, l’Université Laval, l’Université du Québec, le Cégep Beauce-Appalaches et le Cégep de Thetford. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...