Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une étudiante du Cégep Beauce-Appalaches aide des immigrants en francisation

durée 13h20
12 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Une finissante en Langues du Cégep Beauce-Appalaches, Catherine Chabot, a mis à profit les connaissances acquises dans son programme pour aider des immigrants dans leur intégration à la vie beauceronne.  

Depuis 2015, Catherine Chabot a cumulé plus de 500 heures de bénévolat à l’École Monseigneur Beaudoin de Saint-Georges, où les nouveaux arrivants suivent des cours de francisation.

« J’ai commencé à donner un coup de main aux immigrants qui apprennent le français à Monseigneur Beaudoin en novembre 2015 », explique la jeune femme qui poursuivra ses études à l’Université Concordia à compter de l’automne. « Je les aidais dans des exercices oraux ou écrits, individuellement ou en équipe. L’automne dernier, j’ai aussi co-enseigné un cours sur la culture québécoise et canadienne », ajoute-t-elle.

La présence de nombreux étudiants d’origine hispanique a grandement aidé Catherine à améliorer la qualité de son espagnol. Elle se sent également beaucoup plus à l’aise pour faire la transition du français ou de l’anglais vers l’espagnol.

Le rôle de Catherine Chabot ne se limitait pas à l’école. « Je leur suis venue en aide dans certaines de leurs activités quotidiennes. J’ai assisté des gens qui cherchaient une voiture ou un cellulaire, qui désiraient faire des transactions bancaires ou participer à certaines activités. J’ai même eu l’occasion d’accompagner certains d’entre eux dans des soupers entre amis », mentionne-t-elle.

La collégienne apprécie d'ailleurs le contact qu'elle a avec des gens provenant de différents pays dont le Costa Rica, le Guatemala, le Mexique, la Turquie, la Tunisie, les Philippines, le Vietnam et la Chine. « J'ai aidé ces immigrants à apprendre le français, mais ils m’en ont appris autant sur leur culture et leur vécu. On ne réalise pas à quel point, dans certains pays, les gens n’ont pas le même niveau de droits et de liberté que nous », conclut-elle. 

Précisons que Catherine Chabot a beaucoup d’estime pour les enseignants de l’École Monseigneur Beaudoin, Marie-Pier Turcotte et Éric Nadeau, avec qui elle a travaillé.  Elle considère que le bénévolat qu’elle a effectué lui servira dans sa carrière, puisqu’elle aimerait elle-même devenir enseignante.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...