Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne de financement de 1,25 M$ pour le presbytère de Saint-Joseph

durée 14h57
12 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une campagne de financement a été lancée ce matin afin de restaurer le presbytère de Saint-Joseph.

Louis Jacques agit en tant que président d’honneur de cette campagne qui a pour but d’amasser 550 000 $ pour le projet dont le coût total est évalué à 1,25 M$. Le reste du financement proviendrait de subventions des différents paliers gouvernementaux. L’argent servira à la mise aux normes et à la mise en place de la structure et des aménagements futurs pour assurer les vocations de la bâtisse. « L’implication de partenaires financiers spéciaux et de la population en général est essentielle pour la réalisation de ces travaux, et pour en faire un “projet rassembleur” pour notre communauté. Affichons la même fierté que nos ancêtres qui n’ont pas hésité, il y a plus de 125 ans et avec des moyens beaucoup plus modestes, à construire ce bâtiment de grande envergure », a expliqué M. Jacques, qui a annoncé lors de la conférence que plus de 200 000 $ avaient déjà été amassés.

« Le bâtiment conservera sa vocation première, en demeurant le siège social de la paroisse de Sainte-Famille-de-Beauce ainsi que la résidence du prêtre. Nous souhaitons également lui donner une vocation communautaire et récréotouristique; que la population s’approprie ses lieux : salles, aires de repos et jardin afin qu’il devienne un lieu de rencontres et d’événements, puis qu’il bonifie l’offre touristique de la Beauce et soit accessible aux touristes fervents d’histoire et d’architecture », a précisé l’un des initiateurs du projet et membre du comité de financement, Claude Cliche.

Le curé de la Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce, Victor Bernier, a exprimé son enthousiasme envers ce grand projet. « Nous sommes heureux que ce joyau du patrimoine, hérité de nos ancêtres, puisse être au service de l’ensemble des paroissiens et des citoyens. C’est avec empressement et enthousiasme que nous voulons collaborer avec le comité de rénovation du presbytère. »

C’est la Fabrique qui a initié l’idée il y a deux ans. Elle s’est donnée pour but de redonner à l’immeuble son cachet d’antan, le rendre sécuritaire et y faire les travaux nécessaires pour assurer sa pérennité. « Depuis février 2015, plus d’une trentaine de personnes sont impliquées de près ou de loin dans le projet pour s’assurer d’abord de sa faisabilité et qu’il constituerait un projet rassembleur, localement et régionalement », a indiqué M. Cliche.

Un comité de financement a été mis en place pour aller rencontrer les donateurs potentiels. Le comité souhaite avoir complété ses démarches d’ici la fin de l’année 2017.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

durée Hier 14h00

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

durée Hier 4h00

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...