Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 juin 2017 - 14:15 | Mis à jour : 14:22

Myriophylle à épi : un règlement pour limiter l'apport de sédiments dans le lac des Abénaquis

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

L'Association des riverains du lac des Abénaquis (ARLA) estime qu'il faut limiter l'apport en sédiments des bandes riveraines afin de limiter la prolifération du myriophylle à épi, une plante envahissante présente dans plusieurs plans d'eau au Québec.

C'est ce qui est ressorti de l'assemblée générale annuelle de l'ARLA à laquelle ont assisté le maire de Sainte-Aurélie, Gilles Gaudet, et certains des conseillers municipaux. Les membres sont également en faveur de l'adoption d'un règlement municipal pour obliger la renaturalisation des rives comme c'est le cas pour plusieurs autres lacs au Québec.

Ainsi, le conseil municipal préparera un projet de règlement au cours des prochaines semaines et consultera les riverains avant son adoption. Celui-ci espère en arriver à un règlement efficace et adapté à la situation tout en respectant les différentes situations des riverains.

La bande riveraine conservée au naturel est essentielle pour un lac. Le lac des Abénaquis étant peu profonde et urbanisée, il est important de limiter l'apport en sédiment et de faire de l'ombre avec des arbres afin de ralentir l'eutrophisation du lac, c'est-à-dire, l'accumulation de nutriments du lac.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.