Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 juin 2017 - 13:21 | Mis à jour : 13:32

Le gouvernement remet 168 000 $ pour la cause environnementale dans la région

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) recevra une aide de 168 000 $ sur trois ans pour mobiliser les citoyens de la région dans la lutte contre les changements climatiques, à travers un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des activités de sensibilisation.

« Je suis heureuse du financement accordé au CRECA dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, une initiative qui viendra soutenir concrètement la mobilisation et l’action des citoyennes et des citoyens de la région. Avec l’appui d’organismes comme le CRECA, nous progressons vers l’atteinte de nos objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques », a déclaré la députée de Bellechasse Dominique Vien, ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches.    

Ravi du partenariat établi avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le directeur général du CRECA, Martin Vaillancourt, a rappelé qu’un forum régional se tiendra au début de l’année 2018 sur ces questions, auquel les citoyens, municipalités, entreprises et intervenants divers sont appelés à contribuer.

Que permettra de réaliser ce soutien financier ?

Dans un contexte de sensibilisation de la population régionale à l’importance de l’action citoyenne dans le domaine, le soutien financier annoncé par le ministre du Développement durable David Heurtel permettra de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale autour des enjeux climatiques. L’objectif sera de faire rayonner des pratiques exemplaires en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de mettre en avant les comportements adaptés aux impacts des changement climatiques.

Plus spécifiquement, l’aide financière permettra :

  • De concevoir et réaliser un projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • De sensibiliser les acteurs du milieu à l’adaptation aux impacts des changements climatiques et à ses répercussions dans la région
  • De faire rayonner les pratiques exemplaires mises en avant en Chaudière-Appalaches

Coordonnée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), l’initiative impliquera la participation des 16 conseils régionaux de l’environnement déjà implantés sur le territoire québécois. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.