Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 juin 2017 - 11:10 | Mis à jour : 14:13

Début de la saison des fraises dans la région Chaudière-Appalaches

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Selon l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches, les producteurs de fraises de la région ont commencé à ouvrir leurs champs à l’autocueillette, disponible jusqu’au début du mois d’août. Le lancement officiel de la saison a été organisé au Potager Brie de Cap-Saint-Ignace le mardi 27 juin dernier.

Selon Christian Lacroix, agronome à la Direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les températures pas particulièrement froides de l’hiver et le bon couvert de neige protecteur pour les plants devrait favoriser une bonne récolte cette année, d’autant plus que les épisodes de grêle ont généré des dégâts très limités.

Quant au printemps frais et pluvieux, il aura retardé, selon lui, les travaux dans les champs, mais n’aura pas généré de gros impacts sur la qualité et l’abondance de la récolte. Les températures fraîches de ce début d’été ne sont pas non plus trop mauvaises pour les producteurs car elles permettront aux fraises de ne pas mûrir toutes en même temps et d’étaler ainsi la pratique de l’autocueillette sur une plus longue durée, peut-être jusqu’au début du mois d’août.  

Selon l’UPA, de nombreuses fraisières sont désormais ouvertes. La grande majorité des autres devraient suivre le mouvement d’ici au 1er juillet prochain. Rappelons que la région compte près d’une cinquantaine de producteurs de fraises, la plupart ouverts à l’autocueillette. Quant à la saison des framboises, elle s’étendra de la mi-juillet à la mi-août, voire tard en septembre pour les cultivateurs de variétés d’automne. La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe 9175 producteurs agricoles et compte 5 750 fermes réparties sur le territoire des 10 MRC de la région administrative.

Plus de renseignements sur les producteurs de fraises de la région en vous rendant sur le site www.fraisesetframboisesduquebec.com.   

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.