Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 juin 2017 - 04:00

DOSSIER DÉMÉNAGEMENT 2017 | La sécurité et le bien-être des animaux

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier
Toutes les réactions 1

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) invite la population à être responsable en ce qui concerne la sécurité et le bien-être des animaux pendant la période de déménagement qui arrive à grands pas.

Le Ministère profite d'ailleurs de cette période pour rappeler aux citoyens que l'adoption d'un animal est un engagement à long terme et que ceux-ci ont une responsabilité à l'égard de leurs animaux domestiques. Le MAPAQ réitère également qu'adopter un animal est une décision qui doit être prise avec sérieux.

Selon le MAPAQ, un chien vivrait en moyenne 12 ans et un chat en moyenne 15 ans. Au Québec, 730 000 chats et chiens auraient été adoptés en 2013, selon un sondage Léger. 

Si, toutefois, une situation empêche une personne de garder son animal de compagnie, le Ministère recommande :

  • de ne pas abandonner son animal, que ce soit dans le domicile d'origine, dans la rue ou en pleine nature ;
  • d'essayer de lui trouver une nouvelle famille appropriée à son mode de vie en faisant appel à ses relations (famille, amis, collègues, etc.) ;
  • d'aller le porter dans un refuge ou dans un établissement qui accueille des animaux pour qu'il soit offert à l'adoption.

Rappelons que la Loi visant l'amélioration de la situation juridique de l'animal a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 4 décembre 2015.

Depuis, les animaux ne sont plus considérés comme des « biens meubles », mais plutôt comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques. Une personne qui abandonne un animal est donc passible de sanctions. 

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation demande finalement aux citoyens de contacter le 1-844-264-6289 s'ils sont témoins d'une situation jugée inacceptable concernant la santé et le bien-être des animaux.

SOURCE : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Très contente de lire cet article et de savoir qu'il y a peut etre une petite lueur d'espoir!

    Nadou - 2017-07-01 16:20