Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juin 2017 - 14:54

Mythe ou réalité : les troubles auditifs pendant la grossesse

article commandité

Mythe : les femmes enceintes entendent à travers les murs. Réalité : il n'est pas rare que certaines femmes se plaignent d'acouphènes ou d'une perte auditive dès les premières semaines de leur grossesse.

Que se passe-t-il durant la grossesse ?

Le mythe : on dit que les femmes enceintes développent une hypersensibilité, notamment auditive. Personne ne veut douter de leurs super pouvoirs !

La réalité : avec un système hormonal en pleine mutation les perceptions changent. De plus, la charge supplémentaire sur la circulation sanguine n'est pas anodine.

Un sifflement d'oreille, un bourdonnement, des acouphènes, voire des pertes d'équilibre ne sont pas à prendre à la légère chez la femme enceinte.

Une affection virale (otite par exemple) peut être à l'origine de troubles auditifs. On peut encore leur trouver des causes cardiovasculaires. Sur le plan épidémiologique, de l'ordre de 1% des grossesses menées dans les pays occidentaux sont compliquées d'une cardiopathie.

La Société européenne de cardiologie (ESC) a réalisé une étude auprès de 1 300 femmes dans 28 pays. Elle a permis de mettre en évidence que les pathologies cardiovasculaires présentes chez les femmes enceintes sont désormais la première cause de mortalité durant la grossesse en Europe.

Mais le plus souvent, les troubles auditifs constatés pendant la grossesse – alors que tout allait bien avant – conduiront sur la piste d'une otospongiose.

L'otospongiose qu'est-ce que c'est ?

C'est une maladie de l’adulte jeune, se déclarant habituellement entre 20 et 40 ans. Beethoven en fut l'une des célèbres victimes.

L’otospongiose, ou otosclérose, est une maladie de l’os de l’oreille touchant l'étrier, probablement d’origine génétique. Étant beaucoup plus fréquent chez la femme (2 femmes touchées pour 1 homme) le système hormonal pourrait être en cause.

Il est assez fréquent que l’otospongiose se révèle ou s’aggrave durant une grossesse. Parfois, une perte auditive survient dès le premier mois de grossesse. Elle peut toucher une seule oreille ou les deux.

Les traitements

Le diagnostic de l'otospongiose étant simple, il est fortement conseillé de rapidement contacter une équipe d'oto-rhino-laryngologistes qui travaillent de concert avec des audioprothésistes, car aucun traitement médicamenteux n'est connu à ce jour.

Par ailleurs, c'est une maladie évolutive qu'il est sage de traiter dès les premiers symptômes.

Il existe une réponse chirurgicale qui consiste à placer de minuscules prothèses aux endroits touchés de l'oreille interne. Elles sont invisibles et le résultat est spectaculaire.

Un appareillage prothétique pourra représenter une alternative à la chirurgie lorsque celle-ci est contre-indiquée.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.