Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour rendre vos réunions d'affaires 100% productives

durée 15h32
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

3 heures : c’est le temps moyen passé en réunion chaque jour ! Si ces rencontres étaient efficaces, ce constat ne serait pas dérangeant. Mais 9 personnes sur 10 se sentent inutiles pendant une réunion de travail. Afin d’éviter le syndrome de la « réunionite », suivez donc ces 5 conseils pour rendre vos réunions d’affaires 100% productives !

Définissez un ordre du jour

Tout d’abord, vous devez fixer un objectif à atteindre, sinon votre réunion d’affaires ne sera qu’une discussion stérile.

Établissez donc un ordre du jour, lisant les points à aborder. Vous pourrez ainsi estimer la durée allouée à chaque sujet, et donc à la réunion entière. Attention, soyez réaliste ! Ne prévoyez qu’un nombre restreint de thématiques et ciblez-les pour éviter les débats trop larges.

Invitez les personnes concernées

Si des personnes se sentent inutiles lors d’une réunion, elles n’auraient pas dû y participer. Vous devez donc convier uniquement les individus concernés. Votre rencontre n’en sera que plus fructueuse !

Envoyez-leur l’agenda fixé, pour que chacun connaisse les sujets et puisse les valider, voire proposer des ajustements. Pensez aussi à louer des salles de réunion modulables qui permettent plusieurs types de réunions, et à informer les participants de la date et du lieu.

Attribuez des rôles

Dès le début de la réunion, nommez un meneur, qui va cadrer la réunion et suivre l’avancée de l’ordre du jour. Désignez aussi un gardien du temps, qui chronométrera les échanges (les discussions en un temps limité sont bien plus productives !). Enfin, un membre devra prendre des notes afin de rédiger le compte-rendu.

Cadrez la réunion

En complément, définissez des règles que tous les membres devront appliquer : pas de téléphone ni de PC portable, pas de discussion en aparté, etc.

Si votre réunion s’y prête, osez aussi des approches décalées : réunion debout, courtes activités ludiques pour stimuler la créativité, présence d’un expert, etc.

Récapitulez

En fin de réunion, il est essentiel de récapituler les décisions prises. Si des tâches doivent être effectuées, rappelez aussi qui en aura la charge. Et le cas échéant, fixez une date pour la prochaine rencontre.

Quelques jours après la réunion, pensez également à transmettre le compte-rendu à tous les participants.

Conclusion

En coordonnant mieux vos réunions d’affaires, vous gagnerez rapidement en productivité, mais aussi en temps, en créativité et en argent !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...