Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juin 2017 - 15:40

Soigner un ongle incarné naturellement, est-ce possible ?

article commandité

Partie d'un ongle qui pousse sous la peau, l'ongle incarné peut vite dégénérer en infection si l'on n'y prête pas suffisamment attention. En cause, une déformation ou un épaississement de l'ongle, un traumatisme, une coupe trop près des chairs ou encore des chaussures trop étroites. Il se manifeste par une enflure de la peau accompagnée ou non d'une douleur au toucher au premier stade de son évolution. Les choses se compliquent rapidement : gonflement plus important, infection, ulcération, inflammation, douleur lancinante … Peut-on le soigner naturellement ? Tout dépend des cas.

Un ongle incarné non douloureux

Il est possible de prendre en charge vous-même votre ongle incarné s'il n'est pas encore douloureux et que vous ne souffrez pas de maladie chronique, type diabète par exemple. En effet, le diabète altère la circulation du sang et diminue la capacité à cicatriser. Il faut consulter un médecin dès le début pour éviter une infection plus problématique à soigner.

La méthode est simple : s'il s'agit d'un orteil, lavez-vous le pied et faites-le tremper dans de l'eau chaude 3 fois par jour pendant 10 à 20 minutes. Une fois ramolli, glissez doucement entre l'ongle et la peau un petit bout de coton pour le soulever. Portez des chaussures larges et maintenez votre pied au sec le plus possible. Vous pouvez également ajouter du sel dans l'eau pour ramollir davantage l'ongle.

Un ongle incarné infecté

Là encore, vous pouvez vous soigner à condition de ne pas souffrir d'une maladie chronique. Trempez votre pied propre dans un mélange d'eau chaude javellisée (1 bouchon pour 2 litres d'eau) selon la même fréquence et la même durée. Une crème antibiotique peut être ajoutée après. Si la douleur persiste au bout de deux ou trois jours, il faut consulter une clinique podiatrique pour traiter votre ongle incarné de façon définitive.

Le traitement médical est simple. Un spécialiste taillera votre ongle en biseau, avec ou sans anesthésie, pour supprimer la compression.

Suivant le cas, on vous proposera également une chirurgie légère sous anesthésie locale en vue d'éliminer une partie de la matrice de l'ongle qui pose problème. Il ne repoussera plus à cet endroit.

Un ongle incarné se soigne donc très bien naturellement à condition toutefois de le traiter aussitôt. Les personnes souffrant de pathologies en revanche doivent s'adresser rapidement à un podiatre pour éviter toute infection.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.