Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moisson Beauce à court de solutions pour maintenir son programme de récupération de viande

durée 10h25
5 juillet 2017
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Moisson Beauce est à court de solutions pour faire perdurer son programme de récupération de viandes puisque le programme qui finançait cette initiative arrivait initialement à échéance en septembre.

« On ne sait pas de quel côté se tourner pour continuer d’offrir ce service et c’est quand même un service important », a affirmé la directrice générale de la banque alimentaire, Nicole Jacques.

Mme Jacques révélait dans une entrevue accordée à Radio-Canada publiée hier matin que l’échéance prochaine du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), qui avait permis la mise en place du programme de récupération de viandes et son maintien pour la première année arrivait à échéance. « On ne sait pas d’où proviendra l’argent pour le faire par la suite », avait-elle mentionné à la société d’État.

Aucune date n’a été annoncée pour les autres programmes gouvernementaux qui pourraient financer le programme de Moisson Beauce, soit le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et le Plan de lutte à la pauvreté. « On ne sait pas de quel côté se tourner pour continuer d’offrir ce service et c’est quand même un service très important », a-t-elle ajouté.

Cependant, un communiqué du gouvernement publié hier en début d’après-midi laisse entendre que le FQIS sera prolongé pour une durée maximale de six mois. « Le gouvernement du Québec a annoncé un financement de 4,1 M$ afin de prolonger les projets concernés. Cette prolongation concerne l’ensemble des régions du Québec à l’exception de l’île de Montréal […]. Les projets pourront être prolongés pour une durée maximale de six mois », peut-on lire dans les faits saillants de la publication. « Cela nous donnerait un sursis de six mois. Si on est capable d’avoir six mois de plus, tant mieux », a-t-elle réagi après avoir pris connaissance du communiqué.

Ce délai supplémentaire permettrait à Moisson Beauce de continuer de récupérer la viande invendue dans les épiceries de la région pour les redistribuer à 64 organismes de la Chaudière-Appalaches en attendant le Plan de lutte à la pauvreté ou le FARR.

Mme Jacques a estimé les besoins financiers à 65 000 $ pour maintenir en place son programme de récupération. Ce sont les frais de transport qui coûtent le plus cher. Rappelons que l’organisme dessert huit des dix MRC de Chaudière-Appalaches. Moisson Beauce doit également assurer la traçabilité des produits carnés et de maintenir la chaîne de froid du moment qu’elle récupère la viande dans les supermarchés jusqu’à la livraison aux divers organismes.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • V
    Vegan
    temps Il y a 6 ans
    Solution: Qu'ils ne mangent pas de viande! Ca sera encore plus bénéfique pour leur santé!
  • S
    steve
    temps Il y a 6 ans
    La solution : s'en passer
  • M
    Marcel
    temps Il y a 6 ans
    Bien d'accord avec Madame Jacques.
    Il faut une solution.
    Le Parti libéral à non seulement abandonné la classe moyenne....mais aussi les organismes venant en aide aux gens dans la pauvreté.
    Il taxe et coupe les subventions....mais 1.3 milliard aux amis libéraux de Bombardier, 1 milliard dans le dossier informatique DSQ ( à TVA ce soir), sans compter le coût de la corruption.
    Le PQ c'était la même chose dans le temps.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    "qu'ils s'en passent", "qu'ils mangent autre chose". Ces gens n'ont pas les moyens de choisir ce qu'ils mangent, ils prennent ce qui est disponible. La viande est disponible mais là non, on va la tirer au vidange... Bravo pour la conscience sociale; gaspillage économique et mauvaise distribution des richesses. Mais il semble que c'est plus facile de se tourner vers le je-m'en-foutisme et les idéologies que de suporter des organismes qui passent à l'action afin d'aider son voisin de manière concrète.
  • B
    beauceron
    temps Il y a 6 ans
    pauvre Marcel ,si bombardier ferme tu auras plusieurs milliards de dollar a trouvé car ce son des milliers d'emploie que la province perdrait,tu mélanges les choses tu serais mieux de ne pas commenter.
    Si moisson beauce na plus de viande, ils n'ont qu'a ne pas en servir, simple ça
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...