Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 3 millions de dollars amassés à la 22e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau

durée 09h25
9 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les 600 cyclistes qui ont participé à la 22e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau, dont le départ a été donné devant le Centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges lors du mardi 4 juillet dernier, ont fait leur arrivée à Boucherville le vendredi 7 juillet 2017. Ils ont également fait des arrêts à Victoriaville, Magog et Saint-Hyacinthe en cours de route. 

À
 lire également : Quatre jours de vélo et 600 km pédalés pour les enfants atteints de cancer.

Une somme record jamais égalée auparavant de 3 300 000 $ a été amassée pour aider les enfants atteints de cancer lors de cette 22e édition. L'objectif fixé était de 3 millions de dollars, . Ce montant sera investi dans le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique. 

Les 600 cyclistes de la 22e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau sont arrivés à destination vendredi dernier, devant famille, amis et collègues, après avoir sillonné le Québec sur près de 1 700 kilomètres avec l’espoir commun de mettre fin au cancer pédiatrique.  

C’est sous un tonnerre d’encouragements et d’applaudissements qu'ils ont fait leur arrivée à Boucherville.

Les neuf porte-paroles de l’événement, Pierre et Ginette Bruneau, Paul Doucet, Pierre Jobin, Julie Marcoux, Luce Dufault, Alexandre Dubé, Hugo Giroux et Yvan Martineau, de même que l’ensemble des cyclistes qui ont pris part au Tour, ont célébré le franc succès de ce grand défi cycliste à leur arrivée.

« Depuis toujours, la Fondation Charles-Bruneau c’est une histoire de famille », a expliqué le chef d’antenne à TVA et porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau, Pierre Bruneau. « Ça a commencé avec l’histoire de ma famille et ça l’est encore aujourd’hui avec Ginette, Geneviève et Charles-Olivier qui ont roulé encore une fois cette année. Et puis il y a vous, qui faites partie de la famille parce que comme nous, vous savez que devant les épreuves, une famille, ça se tient. Et c’est ce qu’on fait et on le fera tant et aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il renchéri. 
 
Pour les encourager tout au long du parcours et témoigner de l’importance d’investir dans la recherche en oncologie pédiatrique, les cyclistes étaient accompagnés d’enfants atteints ou en rémission d’un cancer.

Cette année, Laurence Payette, 9 ans, en rémission d’une leucémie aiguë lymphoblastique, Benjamin Perron, 8 ans, en traitement d’une leucémie lymphoblastique aiguë, Steven Boudreau, 13 ans, en traitement d’une leucémie, Zoé Antonecchia, 6 ans, en rémission d’un neuroblastome stade 4, Charles Paradis, 16 ans, en rémission d’un lymphome hodgkinien, Joshua Rothman, 11 ans, en traitement d’une tumeur cérébrale, et près de 60 autres enfants jumelés, ont pris part à l’événement accompagnés de leurs parents.  
 
La Fondation Charles-Bruneau

La Fondation Charles-Bruneau s'est engagée dernièrement à investir 22 millions de dollars en recherche.

Deux objectifs guident les chercheurs, soit de guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste au traitement, ainsi que d'améliorer la qualité de vie des enfants en rémission afin qu’ils puissent atteindre une vraie guérison, sans séquelles ni complications.

La Fondation est confiante de pouvoir compter sur ses fidèles partenaires et sur la population afin de pouvoir respecter cet engagement ambitieux.
 
Rappelons qu'en 27 ans, 15 millions de dollars ont déjà été investis en recherche et 40 millions de dollars pour la construction, l’équipement et l’aménagement d’un Centre de 3 Unités Charles-Bruneau au Québec.  

Le cancer pédiatrique au Québec

​Au Québec, le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de 0 à 18 ans. Un enfant sur 400 est frappé par le cancer avant l’âge de 15 ans, et plus de la moitié des enfants ont moins de 5 ans au moment de leur diagnostic. 

Précisons que l’édition 2017 du Tour CIBC Charles-Bruneau a eu lieu le 10 juin ainsi que du 4 au 7 juillet derniers, sur sept différents parcours. Un total de 100 bénévoles et de 80 familles étaient impliqués dans cet événement. Depuis le premier Tour en 1995, c’est plus de 21 millions de dollars qui ont été amassés pour cette Fondation.

La prochaine édition du Tour CIBC Charles-Bruneau se déroulera du 3 au 6 juillet 2018. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...