Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 15:55

Les maladies graves chez les chiens de grande taille

Article commandité

Si vous avez un animal de compagnie et plus précisément un toutou de grande taille, il convient de surveiller scrupuleusement sa santé, car des maladies graves le guettent.

En général, cette catégorie de  chiens est prédisposée par un patrimoine génétique, à être touchée par certaines maladies. Il existe cinq maladies qui sont assez répandues chez les chiens de grande taille.

Dilatation et torsion gastrique

Les chiens de grande taille sont directement touchés par cette maladie, car ils ont un grand torse. En général, la torsion gastrique se manifeste par un gonflement de l'abdomen suivi de nausées et/ou vomissements chez votre chien. Il convient alors de l'emmener immédiatement chez votre vétérinaire.

Les chances de survie seront plus grandes si le diagnostic est posé rapidement.

La sténose aortique

Il s'agit ici d'une malformation cardiaque qui se manifeste de la manière suivante:

  • Le cœur a du mal à faire circuler le sang dans l'organisme, à cause d'une obstruction dans l'aorte.
  • Le chien ne peut plus faire beaucoup d'efforts physiques.

Il convient pour cette maladie d'emmener votre chien régulièrement chez le vétérinaire.

L'hypothyroïdie

L'hypothyroïdie chez les chiens de grande taille apparait en cas de dysfonctionnement de la glande thyroïde et lorsque les glandes thyroïdiennes ne sont pas suffisantes.

Les symptômes de cette maladie sont :

  • une léthargie
  • perte de poils
  • prise de poids
  • une anémie
  • un pelage sec
  • un rythme cardiaque lent

Pour se faire diagnostiquer, votre chien doit subir des tests sanguins.  Une fois le diagnostic posé, cette maladie se soigne facilement avec des hormones de synthèse.

La dysplasie de la hanche

C'est une malformation héréditaire qui touche la hanche.

Cela est dû à un mauvais développement de l'articulation de la hanche.

La maladie se manifeste de la sorte :

  • la tête du fémur ne s'aligne pas correctement
  • douleurs progressives
  • handicape du chien.
  • le chien a du mal à se tenir debout et de se déplacer.

La dysplasie peut affecter les deux hanches. Pour réduire les risques de dysplasie de la hanche, il est préférable d'éviter un surpoids chez votre chien.

L’ostéosarcome

C'est un cancer des os qui atteint plus particulièrement les mâles plus âgés.

Les zones où ce cancer se manifeste sont sous le coude ou le genou du chien. Ces zones sont alors sujettes à des gonflements.

Les traitements qui sont en général, l’amputation et la chimiothérapie restent inefficaces puisque l’espérance de vie du chien est réduite à un an maximum. En effet, la tumeur atteint très rapidement les poumons.

Vous avez pu voir que malgré sa forte corpulence et sa grande taille, votre chien est certainement sujet à des maladies assez graves comme l’ostéosarcome par exemple. Pour éviter de prendre des risques, il est prudent de faire dépister votre chien en cas de doute. Vous pouvez aussi protéger votre chien des maladies les plus graves à la vaccination préventive.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.