Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 15:51

5 équipements de sécurité essentiels pour votre entrepôt commercial

Un entrepôt commercial figure parmi les points d’investissement d’une entreprise. Il convient parfaitement de le sécuriser au maximum contre les éventuels dégâts extérieurs, naturels ou provoqués par de tierces personnes. Pour ce faire, plusieurs équipements de sécurité sont mis à votre disposition. Découvrez les plus essentiels dans ce billet.

Une tenue vestimentaire adaptée

Vous employez du personnel dans votre entrepôt commercial. Pour assurer leur protection, et par la même occasion, celle de votre bâtiment et de votre business, il importe de leur offrir une tenue vestimentaire adaptée. Le type de vêtements à porter doit se conformer aux normes de sécurité imposées dans votre secteur d’activité et le pays d’implantation de votre entrepôt commercial. Dans plusieurs cas, il s’agit d’uniforme veillant à protéger les employés contre les aléas climatiques, les éventuelles brûlures, les accidents, etc. Cela peut être des gants, des combinaisons et/ou encore des casques appropriés.

Un plan de sécurité incendie

Cette mesure vise à assurer la sécurité des occupants, à améliorer les interventions lors d’une situation d’urgence, à promouvoir l’identification, mais surtout l’élimination des risques d’incendie, à coordonner les ressources de service de sécurité incendie et du service de garde, à réduire les pertes matérielles, les blessures et les possibilités de risques liés à la responsabilité civile… Un équipement de sécurité industrielle adapté peut vous sauver bien des ennuis.

Un dispositif de contrôle de l’air

Quel que soit le type d’activité industrielle que vous pratiquez dans votre entrepôt commercial, il sera toujours important de vérifier votre système d’évacuation d’air. En effet, les entrepôts sont des endroits confinés à cause des matériels qui y sont entreposés. Dans d’autres cas, on constate un niveau de circulation élevé des matériels et des personnes. Ce qui engendre un risque non négligeable de suffocation ou autres. C’est encore plus grave si l’entrepôt abrite en même temps des machines industrielles fonctionnant au gaz ou même à l’électricité. Le mieux serait de faire appel à un spécialiste en hygiène industrielle pour vous conseiller.

Des services d’inspections régulières

Installer de nombreux services dédiés à l’inspection régulière des matériels, mais aussi des personnes peut réduire les risques d’accident dans votre entrepôt commercial. En effet, grâce à ce contrôle systématique, vous pourrez aisément anticiper les actions à entreprendre pour éviter d’aggraver la situation. Vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels dans ce domaine pour vous simplifier la tâche.

Mise en place d’un système de gestion d’entrepôt

Également appelé VMS, ce système de gestion d’entrepôt informatisé améliore votre système de gestion logistique. Suite logicielle complète et solution intelligente sont les bases de ce dispositif pour vous aider à mieux gérer votre entrepôt. De cette manière, vous disposerez d’un œil surveillant les moindres recoins de votre local.   

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.