Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 15:52

Apprendre la guitare ou le piano : comment vous décider ?

Article commandité

Vous voulez apprendre à jouer d’un instrument de musique, mais ne savez pas lequel choisir ? Vous hésitez entre la guitare et le piano ? Voici comment vous décider !

La guitare : un instrument accessible

La guitare est un instrument très populaire et facile à prendre en main. Elle est également accessible financièrement : on trouve des modèles à quelques centaines de dollars. Par ailleurs, la guitare permet aussi de varier les styles musicaux. Enfin, cet instrument est symétrique (toutes ses cases sont identiques, contrairement aux touches bicolores du piano) et se joue sur uniquement sur la clé de sol, ce qui simplifie sa maîtrise.

Pour commencer, mieux vaut jouer de la guitare sèche. Cela permet de s’approprier les techniques de base, avant de passer éventuellement à la guitare électrique. Et pour progresser plus vite, optez pour un cours de guitare privé pour tous âges vous permettant de travailler mémoire et concentration.

Le piano : idéal pour apprendre les bases musicales

Le piano est un grand classique des instruments de musique. Idéal pour débuter, il permet de visualiser facilement les notes que vous jouez. D’ailleurs, de nombreux enfants le pratiquent dès leur plus jeune âge ! Grâce au piano, vous vous familiarisez avec le solfège et pouvez jouer de nombreux styles musicaux.

Cependant, le piano est un instrument très coûteux et volumineux. Si vous n’en avez pas à la maison, il vous faut aller dans un conservatoire ou chez une personne qui en possède un. De plus, la présence de touches noires et blanches complique un peu l’apprentissage. Plusieurs années sont donc nécessaires pour bien maîtriser le clavier.

Guitare et piano : des instruments complémentaires !

De manière générale, il est intéressant de maîtriser les bases de piano pour jouer d’autres instruments, comme la guitare. Il permet de voir les notes, de mieux comprendre l’harmonie et de se familiariser avec le solfège. Il aide aussi à développer l’oreille musicale et à apprendre à positionner correctement les doigts sur un instrument.

De son côté, la guitare est un instrument bien plus intuitif et ludique. Mais comprendre véritablement la position des gammes et l’harmonie d’une guitare demande du temps et l’entraînement. Aussi, quelques années de piano aident grandement à mieux maîtriser la guitare !

Conclusion

Si vous souhaitez jouer d’un instrument de manière légère et intuitive, optez donc pour la guitare. Si vous êtes plutôt intéressé par la réelle maîtrise d’un instrument et de l’harmonie musicale, le piano est davantage indiqué.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.