Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 07:54 | Mis à jour : 17 juillet 2017 - 07:56

Les précautions avant d'entreprendre une réfection de toiture

Article commandité

Il arrive un moment où la réfection de la toiture devient une étape indispensable pour garantir l’étanchéité et préserver votre bien immobilier des éventuels dégâts des eaux. Cette réfection arrive généralement après que tous les autres traitements anti-mousses et que les autres produits hydrofuges spéciaux pour toit ne fonctionnent plus. Il y a une grande différence entre réfection et rénovation de la toiture. La réfection consiste à changer tout simplement cette toiture si la rénovation entraîne le changement des tuiles abîmées et le nettoyage de la toiture. Afin de mieux comprendre les étapes à suivre pour une réfection de toiture, ci-après quelques informations utiles.

Informer sa mairie avant le début des travaux

Il est indispensable de contacter votre mairie afin d’obtenir une autorisation de travaux. C’est la première action à entreprendre si vous envisagez de changer la couleur de votre toiture ou modifier son matériau. Il existe certaines communes qui sont plus strictes que d’autres en ce qui concerne ce genre de travaux. Il est donc conseillé de prévoir cette visite le plus tôt possible pour permettre aux autorités locales de vérifier la faisabilité du projet et vous donner leur accord.

Prévoir la sécurité durant les travaux

Refaire sa toiture soi-même n’est jamais conseillé. Ce genre de travaux nécessite du matériel adapté, sérieux et performant. Outre le fait que vous pourriez passer au travers de la toiture abîmée, il y a aussi le risque de blesser les passants. Il importe donc de s’assurer de cette sécurité. Il est, par exemple, recommandé de suivre les législations en réfection d’un toit plat pour s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de gravier et intenter à la sécurité d’autrui. Selon les cas, il y a des règles qui protègent vos voisins du bruit, d’une occupation excessive de la chaussée par vos matériels, des plages horaires à respecter, etc. Généralement, la liste de ces obligations légales vous sera transmise en même temps que votre autorisation de travaux délivrée par la commune.

Choisir les bons intervenants

Avant de se lancer dans ces travaux de réfection de la toiture, il faudra déterminer si vous allez l’effectuer vous-même, si vous disposez des compétences nécessaires ou s’il faut engager des professionnels. Si tel est le cas, il est très important de choisir ceux qui ont de l’expérience. Premièrement parce que cela renforce la sécurité citée précédemment en évitant les accidents, mais aussi parce que cela garantit de meilleurs résultats pour votre projet d’embellissement de votre maison.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.