Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 07:56

5 conseils pour bien choisir le matériel informatique de votre entreprise

Article commandité

Le problème avec le matériel informatique en entreprise est sa rapide obsolescence (programmée ou pas). Plus on l'utilise, moins il devient performant. Le risque de ne pas pouvoir suivre les tendances du marché est réel. Alors, comment faire ?

 

1. Le matériel peut durer, si si

Premier conseil : arrêtez de penser que vous ne pouvez vous passer de renouveler le matériel tous les deux à quatre ans. Cela peut paraître surprenant, mais aujourd'hui l'entreprise se dématérialise. Elle stocke, analyse et calcule en nuage.

L'entreprise sera dans l'avenir de moins en moins contrainte à renouveler matériel et logiciels. Même le géant de l'ERP SAP songe à de plus en plus passer d'un modèle classique d'installation centralisée à un modèle multi-apps plus orienté vers les services en nuage.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'entreprise ? Que le choix du matériel se fera dans l'avenir plus en fonction de ses capacités à durer dans le temps et à s'adapter plutôt que de ne miser que sur les meilleures et nouvelles performances.

 

2. Oublier les grandes marques

Les marques n'offrent presque plus aucun avantage par rapport aux autres. Le matériel informatique devient progressivement générique, notamment au niveau des serveurs et des baies.

Les grandes marques cherchent à vous rendre captifs à vie avec du logiciel totalement inutile dont vous ne saurez plus comment vous désencombrer le jour venu.

La tendance est même à l'adoption de baies virtuelles pour les serveurs. L'infonuagique on vous dit !

 

3. Trouver un bon grossiste

À moins de n'avoir que quatre ou cinq postes à équiper, tournez-vous vers un grossiste spécialisé. Un grossiste informatique en ligne qui sait évoluer avec son temps et avec les besoins des PME sera de meilleur conseil.

Un avantage non négligeable est de bénéficier de prix concurrentiels, surtout si vous ne limitez pas la commande au parc informatique. Solutions de Voix sur IP, de téléconférence ou d'automatisations diverses peuvent être groupées chez le même fournisseur.

 

4. Le rôle grandissant des objets intelligents

Si les objets deviennent intelligents, autant exploiter ce qu'ils ont à apporter. Gartner prévoit que dans les années à venir ils passeront à un rôle collaboratif. Ils vont communiquer entre eux, s'échanger des infos et des données.

D'un point de vue pratique, pensez autonomie. S'ils se débrouillent seuls, cela vous permet de consacrer pus de temps et de ressources à d'autres tâches de l'entreprise.

 

5. Embrasser les futures tendances en sécurité

La sécurité de l'architecture des systèmes devra forcément devenir adaptative. L'entreprise a tout intérêt à suivre les tendances actuelles en matière d'installations matérielles tout en s'assurant de la compatibilité future de ces équipements.

La prolifération des objets intelligents va demander des niveaux de sécurité accrus et multicouches. L'analyse du comportement des utilisateurs et des entités sont aussi de futurs défis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.