Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers chiens du parc canin de St-Georges tout excités par leur espace de jeu

durée 15h42
21 juillet 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Jeudi soir, à 18h, la Ville de Saint-Georges a procédé à l'inauguration officielle de son tout nouveau parc à chiens aménagé sur le terrain bordant l'usine d'épuration, à l'extrémité nord de l'avenue de la Chaudière. Le projet, ayant nécessité des investissements de 66 000$, a été découvert dans la joie par ses premiers occupants. Les maîtres ont été chargés d'y faire preuve de civisme et de respect pour pouvoir profiter dans les meilleures conditions de ces aménagement flambant neufs. 

Une quinzaine de chiens étaient présents à l’inauguration officielle du parc canin, qui s’est déroulée jeudi soir aux alentours de 18h. Ayant nécessité des investissements de 66 000$, la Municipalité est parvenue à économiser près de 10 000$ sur l’enveloppe totale de 75 000$ destinée à ce projet vieux de près de trois ans. Les travaux ont d’abord nécessité l’apport d’eau potable sur le site, pour pouvoir hydrater les animaux. Ce dernier a été choisi en partie parce qu’il était déjà la propriété de la Ville et bénéficiait d’infrastructures préexistantes.

Un gazébo a ensuite été installé sur le terrain en cas de pluie. Le projet s’est finalement achevé par la pose de la clôture. Réalisés à l’interne, les aménagements ont engendré des coûts moins onéreux que prévus. D’autres installations seront effectuées dans les mois qui viennent, notamment la mise en place d’une signalisation plus importante sur l’avenue de la Chaudière et d’un éclairage public pour permettre une utilisation du parc en toute sécurité jusqu'à 21h. Pour la Municipalité, l’important était avant tout d’inaugurer les lieux avant les vacances pour permettre aux familles d’en profiter.

« L’un des plus beaux parcs canins de la région »

Le commentaire élogieux de Richard Poulin lors l’inauguration, responsable des communications de la Ville, a été partagé au cours de la soirée par les nombreux maîtres présents à la cérémonie avec leurs amis à quatre pattes ainsi que par les membres de la SPA qui se sont déplacés pour l’occasion. À noter qu'au cours de la dernière année, 2 951 médailles de chiens avaient été émises sur le territoire de Saint-Georges. Le parc est divisé en deux parties : 2 000 m2 pour les chiens de plus de 35 livres et 330 m2 pour les plus petits animaux.

Des éléments recyclés ont été disposés dans l’enclos des gros chiens pour leur permettre de faire de l’exercice. Le parc mesure environ 28 mètres de largeur (91 pieds) sur 91 mètres de longueur (298 pieds). Il est situé au bout du stationnement nouvellement aménagé par la Ville près de la station d’épuration, à l’extrémité nord de l’avenue de la Chaudière, dans Saint-Georges ouest.

Les utilisateurs invités au civisme pour respecter la propreté des lieux

Le directeur général de la Ville, Claude Poulin, a été très clair quant à la responsabilité des maîtres concernant la propreté du site : « Il n’y a pas de mauvais chiens mais que des mauvais maîtres. La police ne viendra pas relever les infractions au règlement commises à l’intérieur du parc, où aucun employé municipal ne viendra ramasser les excréments des animaux. J’invite ainsi les maîtres à faire preuve de respect et à se sensibiliser entre eux sur le bien-être à l’intérieur de l’enclos. C’est une question de savoir-vivre », a-t-il précisé en expliquant que d’autres items auront vocation à être rajoutés dans les années qui viennent pour enrichir les lieux.

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que la Ville se dégageait de toute responsabilité pour le moindre incident qui surviendrait tant dans l’enclos que sur le site. Le règlement des lieux a été affiché directement sur place. Des dépliants seront aussi disponibles au niveau du gazébo ainsi qu’à l’hôtel de ville. Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a tenu pour l'occasion à féliciter le conseiller de la Ville Tom Redmond pour son implication tout au long du projet. Il ne reste plus aux chiens de la région qu'à en profiter pour venir s'y faire de nouveaux amis. 

Le parc sera ouvert tous les jours de 8h à 21h tout au long de l’année. Plus de renseignements au 418-226-2225. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CB
    Claude Bérubé
    temps Il y a 6 ans
    Bravo à Ville St-Georges pour ce beau projet. En tant que propriétaire de chien j'ai pu utiliser le parc cet après-midi et ma chienne Sammie s'est déjà fait de nouveaux amis.
  • C
    Confus
    temps Il y a 6 ans
    Depuis quand est-ce que l'avenue de la chaudière est dans l'ouest?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...

29 avril 2024

Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

28 avril 2024

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...