Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 juillet 2017 - 04:02

LE SAVIEZ-VOUS ? Connaissez-vous le rapport entre la Beauce et cette race de chien ?

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Race de grands chiens de berger officialisée en France à la fin du XIXe siècle, le “bas-rouge“, que l’écrivain Colette avait surnommé le « gentilhomme campagnard », est l’un des noms attribués au “berger de Beauce“ ou “beauceron“ en raison de sa couleur noire et feu. À l’origine utilisés pour la conduite du troupeau, ces chiens sont parvenus à effectuer une parfaite reconversion en animaux de compagnie fidèles et protecteurs, parfois un peu pots de colle, pleins d'amour et intelligents.

Chien rustique et silencieux, aboyant généralement très peu, toujours à bon escient, le beauceron, dont les mâles peuvent peser jusqu’à cent livres et mesurer près de deux pieds quatre, est un chien d'une belle carrure, parfois têtu mais toujours dévoué. D’un caractère équilibré, très à l’aise avec les enfants, provocateur à l'occasion durant l’adolescence, il exige une éducation parfaitement maîtrisée, n’ayant conscience ni de sa stature imposante ni de sa force, qu’il aime dépenser durant de longues promenades.

Inadapté à la vie en solitaire, il développe un amour inconditionnel envers sa famille et se montre enchanté d’étendre son affection à un large cercle d’amis qu’il reconnaît avec aisance par un accueil très chaleureux. Malgré des élevages à Saint-Charles-de-Bellechasse ou encore à Thetford Mines, baptisé en référence à une région française du sud-ouest de Paris, le beauceron est encore resté discret dans la Beauce québécoise. Il gagnerait à être connu. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.