Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 août 2017 - 09:33

Les matériaux les plus solides pour un projet d'aménagement intérieur

Article commandité

Vous aménagez votre intérieur et ne savez pas quels matériaux à utiliser ? Évidemment, pour vous aider à choisir les meilleurs matériaux, le mieux est de collaborer avec un architecte d'intérieur pour vos aménagements esthétiques et fonctionnels. Découvrez néanmoins quels sont les matériaux les plus solides pour un projet d’aménagement intérieur.

Les matériaux solides durs

Lorsqu’on parle de matériaux solides pour un projet d’aménagement intérieur, on distingue les «  durs » et les «  « souples », tous deux d’origine naturelle ou synthétique.

Du fait de leur rigidité, les matériaux solides durs sont surtout utilisés pour les cloisons et les placards. Parmi eux, on trouve le bois et ses dérivés :

  • Le bois : naturel, ce matériau est écologique et durable. Résistant et isolant, il est fiable, mais souvent coûteux.

  • Plus simple à installer et moins cher, le contreplaqué comporte plusieurs couches de bois collées entre elles.

  • Le mélaminé est constitué de bois aggloméré. Peu résistant à l’eau, il s’effrite et se déforme facilement.

Voici d’autres matériaux durs :

  • Les briques ou les pierres apportent un look traditionnel et garantissent une bonne isolation. Solides et durables, elles résistent parfaitement à l’humidité, mais sont chères.

  • Le béton cellulaire est léger, résistant isolant et non inflammable.

  • Les plaques de plâtres sont faciles à poser, mais offrent une isolation moindre.

  • L’aluminium est très solide et facile à entretenir.

  • Le verre ou le miroir apportent une touche décorative.

Les matériaux solides souples

Les matériaux solides souples sont plutôt utilisés pour les revêtements de sols et murs. Faciles à installer et plus économiques que les matériaux durs, on apprécie leurs performances techniques, esthétiques et sanitaires.

Les principaux matériaux solides souples naturels sont:

  • Le liège : créé à partir de l’écorce du chêne-liège, il résiste à l’usure et à l’humidité. Ce revêtement est un excellent amortissant et isolant (sonore et thermique).

  • Le linoléum (ou lino) est un revêtement hygiénique, constitué de sciures de bois, de résines et de pigments naturels. Résistant aux impacts et à l’usure, il craint l’humidité.

Ensuite, le PVC (polychlorure de vinyle) est un dérivé du pétrole, qui offre de nombreuses possibilités techniques et esthétiques : épaisseur, traitement de surface, dureté, etc. Personnalisable à volonté, il se pose surtout au sol et est extrêmement résistant.

Enfin, le caoutchouc peut être naturel, synthétique ou recyclé. Résistant et élastique, il a des propriétés isolantes et amortissantes. Adapté à toutes les pièces, il est également facile à entretenir.

Conclusion

Pour aménager votre intérieur, choisissez donc les bons matériaux solides, selon l’usage prévu et le rendu souhaité !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.