Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avantages et inconvénients de la virtualisation des postes de travail

durée 09h37
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La virtualisation des postes de travail (VDI en anglais) s'est bien implantée dans les entreprises depuis quelques années. Pour celles qui se demandent encore s'il serait intéressant de franchir le cap, arrêtons-nous pour faire le point à l'heure de la maturité de cette technologie.

La virtualisation des postes de travail est-elle complexe à déployer ?

Oui et non. Une démarche d’accompagnement pour bien planifier et encadrer la virtualisation de vos postes de travail peut s'avérer nécessaire pour éviter bon nombre de problèmes futurs.

Sinon, les équipes TI chargées de déployer la virtualisation des postes de travail dans l'entreprise devront être spécialement formées pour cette tâche.

La VDI coûte-t-elle cher ?

Une approche classique, disons « à l'ancienne », consistant à mettre en place un serveur de virtualisation et une image pour quelques dizaines de postes est des plus simples et des moins coûteuses à mettre en œuvre. Mais elle montre des limites :

  • dégradations de performances

  • risques de sécurité

  • arrêt de production en cas de défaillance

  • difficile maintenance en cas d'erreurs de déploiement

Ces conséquences ont un coût. Pour y remédier, la VDI évolue vers des solutions plus complexes à déployer, mais garantissant un meilleur confort aux équipes TI et aux utilisateurs. On parle désormais de DaaS (« Desktop as a Service ») ou de VDe (« Virtual Desktop » économique).

Comment choisir ?

La virtualisation s'étend à toutes formes de gestions :

  • des postes de travail

  • du stockage

  • des réseaux

  • de la sécurité

Lorsque les divers services sont en lien avec l'architecture déployée, les problèmes se raréfient et l'entreprise peut concentrer le besoin de formation des équipes et des utilisateurs sur une seule et même période.

Il semblerait que l'approche permettant de réaliser de véritables économies tout en restant à jour avec les dernières technologies soit celle qui consiste à « tout » virtualiser d'un coup.

Le choix du Cloud privé serait alors justifié par les avantages suivants :

  • minimisation des problèmes de sécurité

  • mêmes avantages que ceux du Cloud public

  • contrôle direct sur les données de l'entreprise

  • libre-service

  • évolutivité

  • locataires multiples

  • mises à disposition de machines et modification de ressources à la demande

  • création de machines multiples pour les tâches informatiques plus complexes

Les inconvénients peuvent être financiers, mais pour éviter les dépenses, les solutions de VMware, par exemple (ou de Rackspace), permettent de ne pas investir dans le matériel. Les services TI seront également déchargés de nombreuses tâches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...