Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 août 2017 - 12:18

Une Beauceronne souhaite rapatrier le corps de son père au Québec

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier
Toutes les réactions 30

Angélique Villeneuve-Veer, tout juste âgée de 23 ans, a récemment perdu son père des suites d'une crise cardiaque. Décédé lors d'un voyage à Cuba, les frais encourus pour rapatrier le corps du défunt Gustave Villeneuve au Québec sont de l'ordre de 10 000 $. La jeune femme en appelle donc à la générosité de la population beauceronne, afin qu'elle puisse dire un dernier aurevoir à son père.  

Résidente de Saint-Georges depuis une vingtaine d'années, Angélique Villeneuve-Veer a fêté ses 23 ans lors du vendredi 18 août dernier. C'est le jour d'ensuite, soit le 19 août, qu'elle a appris le décès de son père par sa grand-mère. « Mon père, [qui nous a quitté le 18 août], n'avait aucun antécédent [médical] et était en pleine forme avant son départ », a-t-elle expliqué.

Ses parents, qui étaient partis en voyage à Cuba, devaient revenir au pays dans les prochains jours. Selon les dires d'Angélique, ceux-ci avaient une assurance-voyage afin d'être protégés pour toute éventualité. « Un décès n'est jamais facile à gérer, mais lorsque cela se produit a l'étranger, les choses sont, croyez-moi, beaucoup plus complexes », a mentionné la jeune femme de 23 ans. . 

 « Nous avons besoin de 10 000 $ afin de couvrir les frais de l'embaumement, du transport et des frais médicaux », a précisé Angélique. Comme la somme couverte par les assurances de ses parents est minime et ne permet pas de couvrir la totalité de dépenses pour rapatrier le corps de son père au Québec, Angélique Villeneuve-Veer a alors lancé une campagne de financement pour aider sa famille financièrement dans ce processus. 

Visiblement touchée du soutien des gens, à peine 24 heures après le lancement de sa campagne, la jeune femme a tenu à remercier tous les généreux donateurs par le biais de ses réseaux sociaux. « Ce matin, en me réveillant, je me suis rendue sur la site de la campagne de financement pour mon père afin de voir combien d'argent a été amassé depuis hier pour le ravoir près de moi », pouvait-on lire sur la page Facebook d'Angélique le 21 août dernier, à 10 h 08. « Je suis touchée par chacun des dons que je vois sur le site. Nous avons actuellement atteint plus de 25 % de l'objectif total et ça ne cesse d'augmenter », a-t-elle renchéri. 

Sa cousine, Émilie Simard Veer, qui nous a contacté à ce sujet, souhaite elle aussi demander le soutien financier de la population suite au décès de son parrain. « La visibilité est [difficile] à obtenir », a-t-elle mentionné à EnBeauce.com. « Je sais que la solidarité est l'une des qualités des membres de la communauté beauceronne. Toute aide serait appréciée », a-t-elle ajouté.

Comment contribuer à cette campagne

Il suffit de se rendre sur la plateforme One Dollar Gift afin d'effectuer un don et ainsi venir en aide à la famille Villeneuve-Veer.

Au moment d'écrire ces lignes, 3 961 $ ont été amassés pour la campagne « Rapatrier le corps de mon père », sur un objectif financier de 10 000 $. Un total de 109 donneurs ont contribué à recueillir ce montant.

Précisons qu'il sera encore possible de faire des dons pour cette campagne, qui a été lancée le dimanche 20 août dernier, pendant les 28 prochains jours. 

 

 

 






 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

30 réactionsCommentaire(s)
  • Une telle demande m'étonne. J'imagine que si ce monsieur avait de l'argent pour se rendre à Cuba, il devait aussi avoir une assurance vie.
    Une maison peut-être, un compte en banque????

    jola - 2017-08-22 13:00
  • Non mais serieusement jola? Comment pouvez vous parler pour juger combien la personne avait d'argent? Les frais lorsqu'une personne décède se situe bien au dessus de 10 000$ et les assurances généralement couvrent à peine ces frais. Alors imaginez un peu combien rapatrier le corps de cette personne peu coûter. Un peu de respect pour la famille serait de mise de votre part!

    veronique - 2017-08-22 13:13
  • C'est la mode de demander de l'argent pour tout. Pis ça marche.

    Sylvie - 2017-08-22 13:19
  • Je suis vraiment désolé pour la famille c'est un malheur ce qui arrive. Mais une assurance voyage ne coûte que quelques dizaines de dollars. Je le sais je suis cardiaque et même avant ça je n'ai jamais voyagé sans une assurance voyage. Les gens s'imaginent que c'est parce que la loi ne l'oblige pas qu'on va "ménager" la dessus... Faut pas attendre que ce soit obligatoire par la loi pour se prendre en main! J'ai bien de la misère avec les gens qui quémande sur la place publique alors qu'ils n'ont qu'à faire le minimum pour se prémunir de ça. C'est pareil pour ceux qui viennent pleurer après un incendie en disant j'ai tout perdu aidez-moi! Commencez par vous aider vous-même et le ciel vous aidera dit le proverbe!

    Michel - 2017-08-22 14:32
  • Je crois fortement que tu devrais prendre le temps de bien lire le texte avant de commenter Michel... car en effet il avait bel et bien un assurance voyage ,mais comme tu n'a pas l'air de savoir qu'une assurance d'une dizaine de dollards est loin de couvrir les frais de repatriement d'un corps à l'étranger ... je plains les gens comme toi qui sont remplis de jugement ... au pire tu ne contribue pas et tu passes ton tour ...par respect pour la famille concernée tu n'écris surtout pas un commentaire comme celui ci .. telement gratuit ! Aide toi et le ciel t'aidera ? Je pense que c'est toi qui a besoin d'aide !

    Vanessa - 2017-08-22 15:11
  • 90% du monde est incinerer sans se faire empailler au formol toxique, alors l'incineration est beaucoup plus economique et ecologique! coute moins cher rapatrier des cendres...

    Ecolo - 2017-08-22 15:46
  • @ Vanessa, je savais que je ne me ferais pas d'ami avec ça. Et oui j'ai très bien lu. Mais je ne voulais pas trop en mettre, mais tu m'obliges à le faire afin de terminer ce débat. Quand je parle de se prendre en main ça signifie aussi d'avoir en sa possession une assurance-vie pour ne pas justement mettre dans le trouble ta famille après un triste événement. Je paye à tous les mois depuis plus de 20 ans, 125$/mois pour assurer moi-même et les membres de ma famille. Quand je vais mourir, y'a un 250 000$ d'assurance-vie qui s'en va à ma femme pour prévenir au moins les imprévus et payer justement pour tout ce que ça peut entraîner, dont justement le rapatriement de mon corps si ça m'arrive dans le sud. Donc c'est précisément le point de vue que je voulais apporter quand je disais de se prendre en main. C'est sûr que c'est pas tout le monde qui veut payer un certains montants pour une assurances-vie ou qui en ont les moyens, mais disons nous les vraies affaires, aussi cruelles puissent t'elle être, on va tous y passer un jour. Est-ce que tu as pris les moyens pour que ta famille ne soit pas dans le trouble à ta mort? La question est légitime. Sinon bien cançellons tous nos assurances et demandons tous à tout le monde sur Internet de cotiser pour tout ce qui nous arrive! Je sais que ça peut paraître sans coeur dit de même, mais c'est la triste réalité. Sympathie à la famille ce n'est pas contre elle que j'indique mon point de vue qui se veut "général" pour ce genre de situation

    Michel - 2017-08-22 16:45
  • Bien d'accord avec Ecolo, les frais funéraires sont la pire arnaque! Payer plus de 10000$ pour polluer la terre avec toutes sortes de produits et des cercueils de métal qui se décompose pas. Laisse cet argent à nos proches est plus utile ..,

    Gros bon sens - 2017-08-22 18:51
  • Nous sommes tout à fait d'accord mon mari et moi concernant le message de Michel (que nous ne connaissons pas) . On dirait que tout devient une mode ici en Beauce de passer par facebook pour obtenir de l'argent . Il y a une dizaine d'année mon mari a due subir des pontages aux USA en urgence , pas le temps de revenir au Québec, si non infarctus et possibilité de décès dans les 24 heures. Nous avons reçu une facture de 92,000 us en quittant l'hôpital. Nous avions une assurance de 100,000$ pour frais médicaux à l'extérieur. Merci à la vie. Ce qui signifie il est important d'avoir une bonne couverture lorsque l'on quitte le Québec. Si on a les moyens d'aller en vacances, on doit avoir les moyens de se couvrir de bonnes protections.

    perruche - 2017-08-22 19:30
  • Pour l'avoir vécu mon conjoint est décédé en Floride et l'assurance voyage a tout payé. Je n'ai eu aucun frais à débourser et en plus j'ai été rapatriée à ma résidence par les assurances, ils ont payé aussi le reste des jours de vacances qui étaient payés et je n'ai pas vu de facture. Mon conjoint a été embaumé et envoyé à Québec par avion cargo puis je n'ai pas eu à faire de quête sur Facebook. Elle n'a qu'à faire un emprunt à la banque en attendant que la succession puisse payé les frais de rapatriements.

    Ray - 2017-08-22 20:18
  • Bizarre comme histoire...l'Assurance-voyage est fait pour ca. Ce service est couvert au meme titre que les frais medicaux. Il est mentionné que la mere a perdu son emploi l'an dernier? Et elle a les moyens daller en voyage?

    Damece - 2017-08-23 09:15
  • Quel depense inutile!

    Vive l,incinration - 2017-08-23 11:48
  • @ Damece; Effectivement... on dirait l'histoire de la cigale et la fourmis; cette dernière se trouvant fort dépourvue quand "l'hiver" fût venu... En plus on ne connait aucun fait à part celui qui dit qu'il avait une assurance-voyage (qui paye tous les frais quand on est assurés comme du monde). Donc, mieux prévenir aurait été une excellente idée pour ne pas mettre sa famille dans le trouble. Mais dire les vraies affaires, brasser le politiquement correct, on passe toujours pour un sans coeur. Désolé, moi je ne donnerai rien à moins d'avoir des preuves comme quoi il avait bien une assurance-voyage et qu’elle refuse de payer et DE PLUS qu'il n'avait pas d'assurance-vie ni de biens pour couvrir 10 000$ dans sa succession. Autrement cessez de jouer avec les sentiments des gens pour des malheurs qui arrivent tous les jours partout et pire dans le monde.

    Michel - 2017-08-23 13:03
  • Je suis bien contente des reactions des gens. Si on a les moyens d'aller dans le sud en vacances et d'y passer des mois, eh bien ces gens doivent se prévaloir de couvertures médicales en cas de besoin. Il est temps que les gens se prennent en main et de cesser de quêter les gens . Je commence en avoir marre de toutes ces quêtages.

    souris verte - 2017-08-23 15:46
  • Payer 10 000$ pour embaumer un mort qui se ressemble pas, et avec 3 pouces de maquillage dans face...je ne donne aucun sous pour cela. Toute ma famille est pour l'incinration pour eviter les couts faramineux, alors je paierez pas pour les autres..

    Incineration direct - 2017-08-23 17:10
  • Si les assurances paient la totalité, que vont-ils faire de l'argent quêté sur le dos de la sympathie des gens? Très nébuleux et louche comme histoire, frôlement même l'arnaque.... faire du capital sympathie.

    Gros bon sens - 2017-08-23 18:07
  • Vous avez raison,si ces gens ont les moyens de voyager 2 semaines dans le sud, ils ont sûrment les moyens de donner de leur poche ou emprunter 10 000$.... c'est de l'abus .... Il y a des causes , comme celle des enfants malades,à qui il me fait plaisir de donner...mais pour ce genre de quêtage, non désolé.... c'est abusé des gens !!! Sympathies à la famille...

    Incroyable - 2017-08-23 22:17
  • Je suis d'accord avec Souris Verte, encore du quêtage.

    P.C. - 2017-08-24 15:22
  • Une autre gamine qui veut faire la $$$$$$ sans mentionner aucuns détails de l'incident de son père!!!
    Shame on you....

    El Dutch - 2017-08-25 18:43
  • Un beau montage est beaucoup plus apaisant que de voir un mort avec plein de maquillage qui ressemble à Michael Jackson...

    Incinéré - 2017-08-25 19:52
  • Vas sur le site de Urnes Depot, y a des urnes pas cher. Comprend pas le monde; ca magasine pour acheter un divan de 500$, mais pour des services funeraires de plus de 10000$ ca magasine pas du tout...

    Bargain - 2017-08-26 12:15
  • À toutes les moumounes naîves qui se sont fait avoir en DONNANT :
    Source Élaireur Progrès :
    «Les ressources humaines de la compagnie où travaillait mon père ont téléphoné et sont venues nous rencontrer à la maison et elle prendra en charge le tout. […] Je continue quand même la collecte, car je sais qu’un montant va être payé par les assurances, soit celle de voyage ou celle du travail de mon père, mais on ne sait pas lequel et on ne sait pas ce qu’il va falloir débourser de notre poche», mentionne la jeune femme, encore étudiante.

    Donc pour tous ceux qui se sont fait avoir, vous devriez demander de vous faire rembourser. Elle sera payée de tout bord tout côté (et l'ancienne compagnie ou son père travaillait, ET EN PLUS LES ASSURANCES VOYAGES, ASSURANCE DE SON PÈRE ETC) TOUTES VONT PAYER ça m'a bien l'air. et elle CONTINUE LA COLLECT QUAND MÊME. Faut du front tout le tour de la tête. Elle doit être morte de rire la jeune à voir l'argent entrer comme ça. Elle ne doit même pas en revenir de voir du monde aussi naîfs! C'est pas que la profiteuse, mais ce qui m'enrage le plus c'est de voir la naïveté des gens à se faire embarquer de même. Sibole en 2017 si y'en a qui sont encore assez naïfs pour s'allonger la main dans une trappe à souris de la sorte je me dis qu'on ira pas loin comme société avec des moutons de la sorte ! RÉVEILLEZ-VOUS simonac! À tous ceux qui ont donné, manifestez vous et dites nous que vous ne regrettez pas de vous avoir faire prendre à ce p'tit jeu? Car OUI vous vous êtes fait avoir et pas à peu près! hahaha!!! Pis SABON car vous avez seulement nourrit un stratagème qui utilise votre NAÏVETÉ et votre bonté. Si vous voulez vraiment aider y'a plein d'organismes à St-Georges qui cherche de la VRAIE AIDE! Elle va probablement prendre votre surplus d'argent pour aller se reposer.. dans le sud! Bravos ma gang de champions(nnes)

    Michel - 2017-08-27 10:52
  • Premièrement je comprends pas pourquoi ta et le journal publié de pareil choses ça n'a pas d'allure

    diane - 2017-08-27 19:26
  • wowww,comme tu as raison michel depuis le début j capote ma vie j en reviens tout simplement pas,quelle sorte de famille que cé ca pas personne de solvable pour 10,000 dollars ce bonhomme la n avait pas de freres pas de sœurs pas d enfants pas de collègues pas d amis pour une tite collecte privée ciboire c est pas la mer a boire 10,000 dollars.pauvre tite fille .....a risque d avoir tout qu un choc en plusssss,faire ses adieux a son papouuuuu devant un homme décédé depuis plusieurs jours maquillé et probablement défiguré et oui pourquoi pas l incinération dans ces cas la.oui je suis tres tres daccord avec les autres c est une arnaque.

    découragée - 2017-08-28 07:54
  • Les cercueils n'existeront plus dans 10-15 ans; ça sera seulement des urnes avec des montages vidéos. Pas mal plus beau! et beaucoup moins cher!

    Fini les momies - 2017-08-28 14:03
  • Les mœurs changent...et les priorités 10 000$ c est plus utile à nos proches que dans la terre! Pour moi aucune cérémonie de ce genre

    G. Poulin - 2017-08-29 14:57
  • Elle devrait prendre cet argent et la remettre à une oeuvre de charité locale à présent qu'on sait que tout sera payé par les assurances et RGR je crois l'ancien employeur du monsieur décédé. Et ce, afin qu'elle ne passe pas pour la pire petite garce de la Beauce pour les années à venir. Un nom ça vaut bien plus que 10 000$. Donc pauvre fille, tu devrais suivre mon conseil, contacter Enbeauce.com et l'Éclaireur et faire une mise à jour en disant que tu remets cet argent amassé un peu trop à la hâte sur le dos des gens qui ont le coeur sur la main, et le remettre à une vrai organisme de charité.

    Michel (le même que depuis le début de cet article) - 2017-08-30 10:34
  • Cette jeune fille me semble bien naïve, mal informée, entre autres sur les inclus d'une assurance voyage, et elle est, peut-être dirigée... conseillée par des gens désirant profiter de la naïveté humaine. Mais, plus que tout, elle demeure responsable de ses décisions! Et si dans la présente situation, elle peut apprendre, grand bien lui fasse!
    Eh oui, voyager et vivre, implique, en avoir les moyens financiers, et ASSUMER! Pas pelleter notre situation, dans la cours des autres.
    Et puis, la mort est une possibilité, que nous cotoyons à chaque instant, indépendamment du lieu où nous sommes. Cessons de l'occulter, nos réactions n'en seront que plus saines et nos décisions, quand elle survient, gérées à coût moindre.
    Et l'❤️Pour notre Être aimé, tout autant préservé.


    Diane 1 - 2017-08-31 16:38
  • Beaucoup de personnes sont froissé ,moi pas ,je suis toujours surpris de lire ou bien d'écouté les gens qui veulent sauver un petit chat,chien et toute les petites bébittes , probablement que ces personnes donneraient beaucoups mais lorsqu'il s'agit d'aidé quelqu'un ces gens trouvent toujours a redire .Pour ma part je ne donne pas un point c'est tout ,mais je ne donne pas non plus pour les chats,chiens ect .

    roco - 2017-08-31 18:31
  • Personne n'est obligé de donner quoi que ce sois. Ceux qui le fond crois que la cause est légitime et donne avec bonté de coeur. Ceux qui ne croit pas en la cause ,ben il ne donne pas c'est tout. Pourquoi alors dénigrer la cause et ceux qui y croit?

    steve - 2017-09-05 09:54