Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 août 2017 - 08:25

Quand faut-il consulter un audiologiste ?

Article commandité

L’audiologiste est un professionnel de santé qui a pour rôle la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de l’audition et de l’équilibre, aussi bien chez l’adulte, l’enfant, et le nourrisson.

Le suivi auditif chez l’enfant est très commun, par contre il se raréfie chez l’adulte, alors qu’il est nécessaire pour prévenir les maux et intervenir dès l’apparition de signes avant-coureurs d’une éventuelle perte d’audition.

Les signes qui doivent vous inciter à consulter un audiologiste 

Chez l’enfant

- Fait répéter très souvent,

- retard de langage,

- mélange ou prononce mal certains sons,

- est sujet à des otites répétitives,

- ne réagit pas normalement aux sons faibles, moyens ou forts,

- semble souvent dans la lune,

- ne répond pas à son prénom,

- ne réagit pas quand on s’adresse à lui depuis une autre pièce ou quand il ne voit pas son interlocuteur,

- antécédents de surdité dans la famille,

- doutes quelconques sur la qualité de son audition.

Pour les enfants, les tests auditifs se font sous forme de jeux et ne provoquent ni douleur ni inconfort. Des écouteurs sont placés dans les oreilles de l’enfant. Les parents peuvent rester aux côtés de leur enfant pendant toute la durée de la consultation.

Chez l’adulte

- Vous demandez souvent à votre entourage de se répéter,

- vous augmentez progressivement le volume de la télévision et de la radio,

- vos proches vous disent que vous entendez mal,

- vous êtes régulièrement soumis à des bruits importants (par exemple dans votre environnement de travail), ce qui peut à long terme entraîner une détérioration de votre audition,

- vous souffrez d’acouphènes : vous entendez des bourdonnements, des sifflements ou des cliquetis,

- vous êtes sujet à des vertiges : ceux-ci sont souvent liés à un problème au niveau de l’oreille interne, qui joue un rôle à la fois dans l’équilibre et dans l’audition,

- vous avez des douleurs persistantes à l’oreille suite à une infection ou à un traumatisme auriculaire,

- vous rencontrez des difficultés de compréhension récurrentes (vous confondez les sons et les mots similaires, vous donnez des réponses inadaptées aux questions qui vous sont posées, votre délai de réponse est important).

C’est au sein d’un établissement de soins et services spécialisés en médecine ORL et en Audiologie que vous pourrez faire tester votre audition ou celle de votre enfant. La simulation de différentes situations permettra d’établir un bilan auditif complet.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.