Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre chien a-t-il besoin de consulter un comportementaliste ?

durée 08h27
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Votre chien mord, a peur de tout, a un comportement destructeur ou menaçant et vous ne savez pas comment reprendre le contrôle de la situation ? Et si votre chien avait besoin de consulter un comportementaliste ?

Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?

Un comportementaliste animalier est un spécialiste de la relation homme/animal qui connait parfaitement le répertoire des comportements du chien. Il intervient pour aider les propriétaires rencontrant des difficultés avec leur animal. Son intervention repose sur trois axes principaux :

- mieux comprendre les besoins, comportements, possibilités et limites de votre animal,

- trouver la conduite adaptée envers votre chien, mais aussi ajuster vos attentes vis-à-vis de lui,

- opérer les changements nécessaires à l’amélioration de la situation.

Pour savoir si votre chien a besoin d’un comportementaliste, voici 9 signes que votre animal rencontre des difficultés de comportement.

  1. Votre chien grogne, menace ou mord de manière injustifiée et répétée.

  2. Votre animal fait ses besoins n’importe où. Si les cas de malpropreté n’ont pas de raison apparente et se répètent régulièrement, il s’agit probablement d’un trouble du comportement.

  3. Votre chien dégrade son environnement, et le vôtre par la même occasion ! Cela peut signifier qu’il est nerveux ou qu’il a du mal à s’adapter à une situation nouvelle.

  4. Votre chien change subitement de comportement. Si cette modification survient après un bouleversement (déménagement, naissance…), laissez quelques jours à votre animal pour intégrer les changements. Si les perturbations persistent, consultez un spécialiste. Un vétérinaire à Mirabel qui offre un service personnalisé, autant chirurgical que médical pourra vous aider.

  5. Votre chien ne remue plus la queue, semble ne plus vouloir jouer ou se promener ? Il est important de s’en préoccuper, car ils peuvent être des symptômes de dépression.

  6. Si votre chien aboie de manière intempestive, systématique, et inadaptée, c’est qu’il est tout le temps sur ses gardes. Un comportementaliste vous aidera à déterminer la cause de son anxiété et à apaiser votre animal.

  7. Même si l’entente n’est pas merveilleuse, les animaux domestiques ont naturellement des aptitudes à vivre ensemble. S’il y a querelle à chaque fois qu’ils se croisent, une intervention est nécessaire.

  8. Un léchage ou un grattage excessif peuvent être le signe d’un stress et d’une angoisse qu’il faut traiter.

  9. Votre chien fait des fugues à répétition. Cela signifie qu’il ne voit aucune motivation à rester dans son territoire et à le défendre.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...