Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 août 2017 - 08:27

Votre chien a-t-il besoin de consulter un comportementaliste ?

Article commandité

Votre chien mord, a peur de tout, a un comportement destructeur ou menaçant et vous ne savez pas comment reprendre le contrôle de la situation ? Et si votre chien avait besoin de consulter un comportementaliste ?

Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?

Un comportementaliste animalier est un spécialiste de la relation homme/animal qui connait parfaitement le répertoire des comportements du chien. Il intervient pour aider les propriétaires rencontrant des difficultés avec leur animal. Son intervention repose sur trois axes principaux :

- mieux comprendre les besoins, comportements, possibilités et limites de votre animal,

- trouver la conduite adaptée envers votre chien, mais aussi ajuster vos attentes vis-à-vis de lui,

- opérer les changements nécessaires à l’amélioration de la situation.

Pour savoir si votre chien a besoin d’un comportementaliste, voici 9 signes que votre animal rencontre des difficultés de comportement.

  1. Votre chien grogne, menace ou mord de manière injustifiée et répétée.

  2. Votre animal fait ses besoins n’importe où. Si les cas de malpropreté n’ont pas de raison apparente et se répètent régulièrement, il s’agit probablement d’un trouble du comportement.

  3. Votre chien dégrade son environnement, et le vôtre par la même occasion ! Cela peut signifier qu’il est nerveux ou qu’il a du mal à s’adapter à une situation nouvelle.

  4. Votre chien change subitement de comportement. Si cette modification survient après un bouleversement (déménagement, naissance…), laissez quelques jours à votre animal pour intégrer les changements. Si les perturbations persistent, consultez un spécialiste. Un vétérinaire à Mirabel qui offre un service personnalisé, autant chirurgical que médical pourra vous aider.

  5. Votre chien ne remue plus la queue, semble ne plus vouloir jouer ou se promener ? Il est important de s’en préoccuper, car ils peuvent être des symptômes de dépression.

  6. Si votre chien aboie de manière intempestive, systématique, et inadaptée, c’est qu’il est tout le temps sur ses gardes. Un comportementaliste vous aidera à déterminer la cause de son anxiété et à apaiser votre animal.

  7. Même si l’entente n’est pas merveilleuse, les animaux domestiques ont naturellement des aptitudes à vivre ensemble. S’il y a querelle à chaque fois qu’ils se croisent, une intervention est nécessaire.

  8. Un léchage ou un grattage excessif peuvent être le signe d’un stress et d’une angoisse qu’il faut traiter.

  9. Votre chien fait des fugues à répétition. Cela signifie qu’il ne voit aucune motivation à rester dans son territoire et à le défendre.   

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.