Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 août 2017 - 08:29

5 conseils pour prendre soin de votre santé reproductive

Article commandité

Comme toutes les autres parties de votre corps, la santé de votre appareil reproducteur doit également bénéficier d’une attention particulière. Plus spécialement si vous envisagez de faire des enfants ! Voici donc 5 conseils pour prendre soin de votre santé reproductive.

  1. Un mode de vie sain

Le premier conseil est d’adopter une hygiène de vie saine. D’abord, votre alimentation doit être complète et équilibrée, pour éviter les carences (ou les excès) en nutriments, vitamines et minéraux.

De plus, vous devez dormir suffisamment pour reposer votre corps et régénérer vos cellules. Un manque de sommeil peut en effet causer des dérèglements hormonaux, notamment au niveau reproductif. Enfin, veillez à limiter votre stress et pratiquez une activité physique régulière, pour entretenir votre organisme.

  1. Une bonne hygiène intime

Ensuite, une hygiène irréprochable est indispensable pour prendre soin de votre santé reproductive. Pour cela, effectuez une toilette intime externe une fois par jour, pas davantage (pour éviter les irritations). Les muqueuses étant assez fragiles, utilisez des produits lavants doux et ne frottez pas trop fort. De même, séchez-vous délicatement avec une serviette propre.

Pour les femmes : en période de règles, il est important de changer de protection hygiénique au moins 3 fois par jour et de ne pas garder un tampon plus de 4 heures. Cela évite la prolifération de bactéries.

  1. Portez les bons sous-vêtements

Concernant les sous-vêtements, il est aussi important d’adopter de bonnes habitudes. Choisissez donc des sous-vêtements qui vous laisseront suffisamment respirer et éviteront un effet de macération. De préférence en matière naturelle (coton), ils ne doivent pas être trop serrés.

Et évidemment, changez de sous-vêtements tous les jours !

  1. Des visites médicales régulières

Afin de prendre soin de votre santé reproductive, vous devez aussi effectuer des contrôles médicaux réguliers. Généralement, il s’agit de vérifier aussi bien les hormones (via une prise de sang et/ou des prélèvements) que la « mécanique » (auscultation avec palpations).

Pour les femmes, on recommande un rendez-vous chez le gynécologue chaque année. Quant à eux, les hommes doivent consulter un urologue à partir d’un certain âge ou en cas de besoin.

  1. Soignez vos problèmes de santé

Enfin, si vous avez un problème avec votre santé reproductive, il faut le traiter immédiatement, pour éviter toute complication.

En cas de souci important, optez donc pour une approche personnalisée et une large gamme de services dans une clinique médicale privée.

Conclusion

Ainsi, le système de reproduction a des besoins particuliers, comme tout le reste de l’organisme. Vous devez donc prendre soin de votre santé reproductive au quotidien.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.