Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 août 2017 - 10:53

Les innovations en matière d'aménagement d'entrepôt industriel

Article commandité

Dans l’industrie, les innovations se développent constamment pour augmenter la productivité et le rendement. On mentionne souvent les nouveautés en matière d’équipements industriels dans les manufactures, raffineries et autres usines. Mais le stockage nécessite également des améliorations régulières. Voici donc quelques innovations en matière d'aménagement d'entrepôt industriel.

Les rayonnages

Pour empiler de nombreuses marchandises tout en optimisant l’espace disponible, rien de tel que des rayonnages. Des étagères permettent en effet de ranger un grand nombre d’articles, en utilisant le maximum de hauteur. De plus, il est généralement possible de moduler la hauteur des rayons, pour les adapter aux éléments à stocker. Enfin, une bonne disposition des rayonnages permet de circuler plus facilement dans l’entrepôt, mais également de mieux suivre les stocks.

Par ailleurs, il existe des étagères industrielles fermées, ouvertes, de différentes hauteurs et largeurs, pour répondre à tous vos besoins d’entreposage. Et les innovations en la matière améliorent toujours plus la performance de ces rayonnages. Selon les dimensions du local, les types et les formats des marchandises, vous pouvez donc choisir les étagères qui conviennent le mieux à votre usage.

Les mezzanines

Dans un entrepôt, le plafond est généralement très haut. Il est donc intéressant d’installer une mezzanine à mi-hauteur, pour optimiser la surface utilisable. Ainsi, la superficie additionnelle peut servir à stocker davantage de marchandises. Elle peut également être utilisée par les manutentionnaires, pour faciliter la circulation et la logistique dans l’entrepôt, ou bien pour installer quelques bureaux.

Selon vos besoins, la mezzanine peut être de taille et de hauteur variées, avec une structure et des renforts adaptés au poids qu’elle devra supporter. En outre, le revêtement est souvent très résistant et facile à nettoyer, pour un entretien minimal et une durabilité maximale. Les innovations tendent ainsi à perfectionner la composition des mezzanines.

Les protections

Ensuite, le stockage de marchandises nécessite aussi un certain nombre de protections, tant pour les stocks que pour le personnel et le bâtiment. Parmi les équipements de protection, on trouve par exemple :

  • Les emballeuses, pour envelopper tous les articles de film étirable, afin de les protéger des chocs, égratignures, etc.

  • Les garde-fous et protecteurs de palettier sécurisent aussi bien les employés que les équipements.

  • Les partitions grillagées protègent vos stocks des éventuelles intrusions.

  • Le coussin d’étanchéité fournit une parfaite isolation lorsque le camion charge ou décharge des marchandises dans l’entrepôt.

Conclusion

Ces quelques innovations permettent à la fois d’optimiser l’espace dans l’entrepôt, de perfectionner la logistique et de réduire les coûts d’entreposage.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.