Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rachat de cabinet dentaire : quelles sont les étapes ?

durée 11h59
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous souhaitez vous lancer en affaires et pratiquer vos talents de gestionnaire avec le rachat d'un cabinet dentaire ? Suivez le guide !

Pourquoi racheter un cabinet dentaire ?

En quoi est-ce une bonne idée ? Le taux de profit des services dentaires se situe entre 20 % et 35 %, ce qui est assez élevé. Avec des investissements technologiques en plus vous serez plus proche des 20 %, mais pourrez attirer de grands spécialistes et bâtir une excellente publicité. Votre image de marque en sera rehaussée. La clientèle apprécie les dernières technologies et l'image d'un cabinet dentaire moderne rassurant.

Ensuite, les nouveaux patients ont une vraie valeur qui se calcule avec l'aide de votre comptable. Vous appellerez cette opération essentielle « la valeur à vie des patients ». Ce concept marketing vise à évaluer l’ensemble des profits qui seront générés par un nouveau client au cours de sa vie.

Comment procéder ?

Si vous vous sentez prêt à maîtriser l'art du management en cabinet dentaire, vous devez vous demander par où commencer.

Un premier conseil sera de choisir l’équipe d’experts qui vous guidera dans votre rachat de cabinet dentaire. En effet, la décision n'est pas à prendre à la légère, car votre endettement est à la hauteur de l'investissement. Votre rentabilité doit être éprouvée sur le long terme.

Vous allez bien entendu commencer vos démarches par une analyse de marché et un plan d'affaires rigoureux tout en bénéficiant de précieux conseils entre l'offre et le contrat d'achat.

Le marché de la dentisterie au Québec

On apprenait l'an dernier que « les Québécois ont beau payer les tarifs les plus élevés et supérieurs à ceux recommandés par l’Ordre des dentistes, ils ont la pire dentition du pays, via un article de presse qui a fait grand bruit. Autant dire qu'il y a beaucoup à faire !

Votre analyse de marché tiendra certainement compte de ce paramètre. Votre plan d'affaires aussi, car 56 % des Québécois visitent un professionnel de la santé dentaire, contre 71 % des Canadiens, selon l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.

Se poser les bonnes questions

Enfin, dans un intéressant rapport de séminaire ayant eu lieu en mai 2016 lors des Journées dentaires internationales du Québec, apparaît entre autres une liste très utile des bonnes questions à se poser pour le rachat d'un cabinet dentaire :

  • Travailler en solo ou en association ?

  • Quel est l’horaire idéal ?

  • Dentistes à pourcentage ?

  • Grande pratique vs petite pratique ?

  • Région urbaine ou rurale ?

  • Pratique généraliste pure ou comportant des actes spécialisés ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...

Grande bouffe au Crabe: il reste encore quelques billets

Quelques billets sont encore disponibles pour la 10e Grande bouffe au crabe, du Club Rotary de Beauceville. L'événement est prévu le samedi 27 avril 2024 au Club de golf de l'endroit. Cette année, le club offre l'option de savourer les pattes de crabe sur place ou à emporter. Les billets en salle sont à 150$ par personne. Pour l'achat, ...