Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 12:01

Les sports les plus risqués pour des blessures aux bras et coudes

Article commandité

Tendinite, déchirement musculaire, entorse ou même fracture, le sport n’est pas toujours sans risque. Un problème peut survenir suite à un faux mouvement, un manque d’échauffement ou une chute, mais certains sports sont par nature plus dangereux que d’autres.

Quels sont les sports les plus risqués pour les bras et les coudes ?

La musculation et le body-building

Les biceps y sont souvent sursollicités, et de manière inadéquate la plupart du temps. Surviennent alors des dommages pouvant aller de la simple vergeture à la rupture franche. Les blessures aux biceps peuvent se révéler être à l’origine de problèmes au niveau des avant-bras. Parmi les blessures directes, on parlera des tendinites, contractures, élongation ou claquage, tandis que des blessures plus indirectes et délocalisées comme le déséquilibre scapulaire ou la tendinite du poignet peuvent aussi être des conséquences d’une mauvaise sollicitation des biceps.

Le golf

Contre toute attente les golfeurs sont soumis à de multiples problèmes pathologiques potentiels des membres supérieurs. La majorité d’entre eux sont liés à un phénomène classique de sursollicitation, mais peuvent aussi provenir de lésions traumatiques aigües. Épaule, coude, poignet et mains sont les zones les plus touchées. Au coude, les blessures sont souvent dues à une erreur de frappe (lorsque le club heurte le sol), mais on retrouve aussi des lésions liées à la pratique trop intensive ou à un serrage excessif du club.

Le tennis

Qui n’a pas entendu parler du tennis elbow, l’autre nom de la tendinite du coude. Cette lésion du coude très classique touche tout de même 40% des joueurs de tennis ! Elle se manifeste par une douleur importante au niveau du coude, qui augmente lorsqu’on agrippe un objet (la raquette par exemple) ou qu’on serre une main. La douleur peut même aller jusqu’à irradier dans tout le bras, même quand celui-ci reste immobile.

Cette tendinite du coude survient non seulement chez les adeptes du tennis, mais n’épargne malheureusement pas les joueurs de tennis de table ou encore de badminton.

Le cyclisme

Outre les lésions au niveau des doigts et des poignets, les cyclistes sont aussi sujets aux fractures de l’avant-bras et du coude. Eux aussi peuvent souffrir de tendinite.

Dès l’apparition d’une douleur répétitive aux bras ou aux coudes lors de votre pratique sportive, il est fortement recommandé de consulter un chirurgien spécialiste du coude pour une prise en charge humaine, complète et rapide, afin d’éviter toute aggravation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.